La chirurgie plastique est, directement parlant, une méthode invasive pour modifier une zone du corps. Les différentes parties du visage, la poitrine et le ventre sont les plus concernés par les adeptes du bistouri. Étant donné que cette opération est irréversible, c’est-à-dire qu’une fois la partie concernée est modifiée, il n’est plus possible d’y revenir. Comme toutes les interventions chirurgicales, l’opération dans un but esthétique présente autant de risques que d’avantages.
Les différents types de chirurgie esthétique
L’esthétique d’une personne englobe l’apparence physique en général, que ce soit le visage, le cou ou le torse ou les membres. L’intervention chirurgicale pour modifier l’apparence peut donc concerner le visage, la silhouette, les seins, les parties intimes ou les zones cicatrisées. En variante des méthodes moins invasives, telles que l’injection de produits de comblement de rides et de lifting, les types de chirurgie esthétique ou réparatrice peuvent être, entre autres :
- La rhinoplastie : le nez
- La blépharoplastie : les paupières
- L’otoplastie : les oreilles
- La lipoaspiration lyon: le retrait de masse graisseuse
- La mammoplastie : les seins
- L’abdominoplastie : le ventre
Une intervention chirurgicale s’effectue toujours sous anesthésie générale, et la durée varie en fonction du type d’opération. La personne concernée doit passer par différents examens avant la chirurgie, notamment la tolérance à l’injection de produits anesthésique et le diagnostic de la zone à opérer. Le chirurgien prévient généralement son patient d’éventuels échecs pour éviter tout état de dépression. Une fois l’intervention terminée, la personne opérée est gardée en observation dans la clinique.
Les avantages et les risques de la chirurgie réparatrice
La beauté et l’estime de soi sont les deux grands privilèges offerts par la chirurgie esthétique lyon. La plupart des personnes qui décident de s’y lancer sont celles qui ont connu de l’échec dans leurs vies sociale, professionnelle ou amoureuse. Pour optimiser leur image, ces personnes ont eu le courage de subir une opération qui est non sans conséquence. Si l’intervention est réussie, il est fort probable de leur vie change en conséquence, et tend vers le succès. Cependant, il faut s’attendre à des effets indésirables, tels que les risques de complication postopératoires. Dans le cas où le patient aurait consulté un praticien qui ne maîtrise pas vraiment son métier, il est possible de subir les inconvénients de la chirurgie plastique. Dans certains cas, la zone opérée présente de mauvaises cicatrices ou des blessures prolongées.