L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de maintenir la santé de chaque partie du corps en manipulant et en renforçant le système musculosquelettique. Un ostéopathe se concentre donc sur les articulations, les muscles, la colonne vertébrale, le viscéral, le système nerveux, et la posture. Le traitement vise à agir positivement sur les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique du corps. La médecine manuelle signifie que le traitement est effectué exclusivement avec les mains. Voici quelques informations utiles sur l’ostéopathie.
L’ostéopathie en bref
L’ostéopathie utilise une forme de médecine manuelle non invasive et sans médicament qui se concentre sur la santé de tout le corps, pas seulement sur la partie blessée ou affectée. Comme nous l’avons déjà dit, le praticien ostéopathe manipule les articulations, les muscles et la colonne vertébrale pour traiter son patient.
L’ostéopathie soigne plusieurs symptômes dont les maux de dos, les maux de tête, les douleurs musculaires, les problèmes digestifs et les courbatures. Le traitement peut également aider à combattre l’insomnie ainsi que les troubles nerveux, circulatoires et lymphatiques. Vous pouvez faire appel à un osteo a domicile ou à des praticiens en cabinet.
À savoir avant de choisir un ostéopathe
Si vous faites appel à un ostéopathe à domicile, consultez son site web. Un professionnel habilité à exercer le métier n’hésitera pas à le mettre en avant sur son site .Le bouche à oreille ainsi que les plateformes qui sélectionnent leur praticien peuvent se révéler très satisfaisant. En effet, tout comme sos médecin, certaines structures telles que osteodispo et osteoaparis sélectionnent leurs praticiens. Vous pouvez consulter les avis des patients et choisir votre créneau de prise en charge. Autrement, contacter un ostéopathe qui vous semble bien et demander lui un contact de praticien de qualité s’il n’est pas disponible.
L’ostéopathie est une pratique centrée sur le patient. Une première consultation permettra d’affiner et de définir les contours de votre traitement. Au cours de cette consultation, l’ostéopathe évoquera les problèmes de santé de son patient, reste à son écoute et prend des notes. La session dure environ 30 minutes à une heure et elle est essentielle car elle permettra un mieux-être dans la majorité des cas perceptibles dès la fin de la consultation.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Maintenant que vous savez comment choisir le bon ostéopathe, il est temps de connaître ce qui passe durant une consultation type. Au début de la consultation il s’agit de l’anamnèse, l’ostéopathe vous posera des questions sur vos douleurs, vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il vous examinera en vous observant, en statique ainsi qu’en dynamique (en vous faisant marcher par exemple) et vos palpera certaines parties du corps avec des gestes fins et précis pour bien déterminer la nature de vos maux et/ou de la pathologie. Il pourra même vous demander de faire certains mouvements simples appelés tests dynamiques pour pouvoir établir un diagnostic précis.
Le praticien évaluera également la santé des articulations, des ligaments et des tissus en utilisant la technique de toucher appelée palpation. Il proposera un plan de traitement sur-mesure pour répondre à vos besoins. Cela comprendra le nombre de séances à remplir, un nombre susceptible de changer en fonction de votre réponse au traitement.
L’ostéopathie met l’accent sur l’autoguérison, en aidant votre corps il vous aide à vous débarrasser de vos douleurs. Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils sur le rééquilibrage alimentaire, sur les exercices physiques à effectuer au quotidien et sur les bonnes habitudes de vie à adopter. Pour une séance d’ostéopathie, la manipulation est douce, mais en raison du travail physique effectué, vous pouvez sentir quelques douleurs légères passagères pendant les 24 à 48 heures qui suivent. Il s’agit généralement du relâchement musculaire post consultation.