Quel savon choisir pour entretenir sa beauté au naturel ?

Pour prendre soin de sa beauté au naturel, le bon choix du produit à utiliser y est pour quelque chose. Actuellement, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits bio pour éviter de se tartiner de perturbateurs endocriniens. Une telle solution s’avère à la fois intéressante sur le plan économique, mais aussi sur la santé de tous. Le savon, par exemple, s’il est naturel, il procure de nombreux bienfaits à la fois sur la santé et le bien-être. Tour d’horizon.

 

Privilégier le savon saponifié à froid pour entretenir sa beauté au naturel

À cause de leurs ingrédients, certains savons peuvent être dangereux qu’ils en ont l’air. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour des produits naturels pour le bain. Actuellement, le savon saponifié à froid fait de nombreux adeptes du fait de ses nombreuses vertus. Il est généralement composé de vitamines, d’acides gras et d’autres antioxydants. La présence de la glycérine dans le produit va permettre de restaurer la couche protectrice naturelle de la peau, ce qui va de ce fait favoriser la jeunesse de la peau.

D’autres composants, comme le beurre de karité, permettent d’hydrater la peau. L’huile de colza présente dans le savon, quant à elle, possède des propriétés revitalisantes et nourrissantes. Selon le type de peau, il est possible de choisir son propre savon. Pour se procurer ce type de produit, il est recommandé de se référer à une entreprise spécialisée dans la savonnerie artisanale. Ses professionnels se servent de la méthode artisanale dans la conception des savons saponifiés à froid. Cette technique consomme peu d’énergie et rejette également peu d’eaux usées dans la nature. En clair, les produits proposés ont un faible impact environnemental.

 

Quels sont les produits à éviter ?

Pour entretenir sa beauté, certains produits doivent être proscrits. Beaucoup d’entre eux sont même contre-indiqués. Il s’agit notamment des savons conventionnels. Ils sont fabriqués de façon industrielle. La glycérine naturelle est remplacée par de la glycérine synthétique. Les savons industriels peuvent également provoquer l’irritation et les réactions allergiques chez certaines personnes. Contrairement aux savons bio, leur empreinte écologique est plus lourde. Des produits possèdent aussi des additifs douteux, c’est-à-dire des parfums, des conservateurs ou des colorants synthétiques pouvant agresser la peau.

Et donc, ils peuvent être nocifs pour l’environnement. Pour ceux qui n’ont pas le temps de chercher les savons naturels, ils peuvent toujours se contenter d’un savon labellisé et doux. Certains produits utilisent la saponification à chaud, mais ils conservent tout de même les huiles qui les composent. Toutefois, ils ont moins de glycérine que les savons saponifiés à froid. De ce fait, ils ne conviennent pas toujours aux peaux sensibles et fragiles. À noter que la plupart des produits s’éloignent aussi des recettes originales. Les consommateurs doivent de même être attentifs aux composants de chaque savon, car certains sont déconseillés pour des raisons de santé et environnementales. On peut en citer, entre autres, les huiles polémiques, puisqu’elles bouchent les pores dermiques. Les huiles de palme et les additifs controversés sont également à éviter.