Il existe de multiples raisons de se réveiller fatigué. De nombreuses personnes luttent le matin pour trouver la raison de leur fatigue. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous vous réveillez fatigué le matin.
Inertie du sommeil :
Comme vous le savez peut-être, l’inertie est une force opposée qui s’exerce lorsque vous cessez soudainement de vous déplacer. Lorsque vous voyagez dans un bus, la raison pour laquelle vous avancez lorsque le conducteur du bus freine est due à l’inertie. L’inertie du sommeil est quelque chose de similaire, elle fait référence à l’inconfort soudain que vous ressentez en vous réveillant d’un sommeil profond.
Cette sensation peut vous rendre très fatigué et confus, ce qui en fait l’une des raisons les plus courantes de se réveiller fatigué le matin. L’inertie du sommeil peut vous ramener au sommeil assez facilement, cette sensation disparaissant en 15 à 20 minutes.
L’ivresse du sommeil :
Également appelé éveil par confusion, cet état est un trouble du sommeil qui est légèrement différent de l’inertie du sommeil. Cela se produit généralement lorsque vous vous réveillez d’un sommeil profond juste après vous être endormi pendant quelques heures. Vous ne vous souviendrez peut-être pas de ce qui s’est passé, mais vous vous sentirez très fatigué au réveil le matin.
Exposition à la lumière bleue :
La mélatonine est l’une des substances chimiques clés qui affectent votre cycle de sommeil. La lumière bleue est une émission particulière de lumière qui provient des écrans numériques. La lumière bleue est beaucoup plus répandue dans les foyers équipés de nouvelles lumières vives, ce qui peut poser un sérieux problème au cycle du sommeil.
L’utilisation accrue d’éclairages à faible consommation d’énergie et le temps passé devant les écrans numériques augmentent l’exposition à la lumière bleue, ce qui entraîne de graves problèmes de sommeil. L’alternative viable serait de contrôler l’utilisation des appareils électroniques.
Mauvais matelas :
Un mauvais matelas peut être une raison majeure pour se réveiller fatigué. La plupart des études ont montré que les gens se réveillent beaucoup plus frais lorsqu’ils dorment sur un matelas neuf et amélioré. Il existe de nombreux autres facteurs associés aux lits, tels que les acariens, les punaises de lit et autres allergènes qui peuvent perturber votre sommeil profond. Il est idéal que vous gardiez votre lit propre ou que vous en achetiez un nouveau si vous utilisez un vieux matelas. Il est donc conseiller de procéder à l’achat d’une literie pour l’éviter.
Température de la chambre à coucher :
La température de la chambre à coucher a beaucoup à voir avec vos habitudes de sommeil. Lorsque la chambre est extrêmement chaude ou froide, la plupart des gens ont du mal à s’endormir. La façon dont votre corps s’adapte à la température de la pièce peut avoir un impact considérable sur votre sommeil.
Pollution sonore :
La pollution sonore peut réduire considérablement la qualité de votre sommeil. Même si vous n’avez pas de mal à dormir avec de la musique en fond sonore, la qualité de votre sommeil s’en trouve réduite et vous vous sentez fatigué le matin au réveil.
Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir bien dormir à cause du bruit de fond, il est conseillé d’utiliser des bouchons d’oreille pour annuler le bruit ou de les utiliser pour couvrir le bruit de votre partenaire qui ronfle. N’oubliez pas non plus de ne mettre votre réveil qu’une seule fois et de l’éloigner de vous afin que vous vous leviez à la première sonnerie.
Apport excessif de caféine :
Même si vous aimez que la caféine se précipite dans votre système pour vous donner de l’énergie, elle pose certains problèmes à votre cycle de sommeil. Si vous consommez plus de café pendant la journée ou à l’approche de l’heure du coucher, cela peut augmenter la difficulté à s’endormir. Cela peut être une raison majeure pour laquelle vous vous réveillez fatigué le matin.
Les qualités stimulantes de la caféine peuvent vous inciter à rester éveillé toute la nuit, ce qui entraîne une grave privation du sommeil nécessaire pour se réveiller frais et dispos. Se réveiller fatigué en raison d’une consommation excessive de caféine doit être rapidement maîtrisé car cela peut se transformer en une dépendance assez rapidement.