Après le décès d’un proche, vous êtes contraint de réaliser les démarches administratives nécessaires et organiser les funérailles. Sous le choc, vous n’êtes pas en mesure d’assurer tout seul le nettoyage du lieu où le défunt a vécu. Il s’agit d’une étape un peu délicate qu’il vaut mieux confier à des professionnels. Voici tout ce que vous devez savoir en matière de nettoyage post-mortem.
Les différents cas d’intervention
Le nettoyage du lieu de résidence d’un proche décédé ne devrait pas être inclus dans le processus de deuil. Il doit être confié à un spécialiste en nettoyage décès. Cela permet de s’assurer que cette tâche est réalisée dans le respect des normes sanitaires. Il existe plusieurs cas de nettoyage après décès :
– Nettoyage après décès naturel
Certaines personnes âgées habitent souvent seules. Il arrive que leur corps soit découvert quelques jours, voire quelques semaines après leurs décès. Ce genre de situation requiert une intervention un peu particulière, surtout pour faire disparaitre l’odeur de décomposition. Parfois, il a des insectes ou des vers ainsi que d’éventuels fluides corporels qu’il convient d’éliminer correctement.
– Nettoyage après décès par suicide
Le nettoyage d’un lieu où s’est produit un décès par suicide est une épreuve difficile et traumatisante. Il est compliqué lorsque vous avez l’image du corps sans vie du regretté qui s’est donné la mort. De plus, c’est plus délicat quand la pièce dans laquelle le suicide s’est produit est dans un état déplorable.
– Nettoyage après décès par homicide
Il est difficile pour un particulier d’assurer le nettoyage d’une habitation où a eu lieu un décès par homicide. Ce type d’intervention nécessite de suivre un protocole spécifique. Il requiert l’accord des autorités. Les taches visibles à l’endroit où le drame s’est produit demandent des compétences particulières.
Déroulement du nettoyage après décès
La désinfection est la première étape du nettoyage d’une maison après un décès. Le logement est d’abord désencombré pour enlever les objets inutiles et les déchets. Il convient alors de faire le tri des objets présent dans l’habitation. Les biens de valeur et les objets qui ont une valeur sentimentale ou personnelle sont conservés afin d’être remis à la famille du défunt.
L’agence à qui vous confiez le nettoyage réalise un assainissement approfondi pour éliminer les salissures et les odeurs. Toutes les surfaces, notamment les meubles, sont nettoyées en profondeur au moyen d’outils et de produits spécifiques pour que le logement devienne à nouveau habitable. Faire appel à un professionnel est la meilleure option pour nettoyer proprement la maison d’un défunt, surtout s’il est mort dans son habitation.
Nettoyage après décès pour faire mieux son deuil
Faire le deuil d’un être cher est une épreuve difficile. Pourtant, il faut aller de l’avant et laisser la vie reprendre son cours même si tout ne sera plus comme avant. Le nettoyage de la pièce ou de la maison du proche décédé est une étape qui mène vers l’atténuation de la douleur liée à sa mort. Une solution intéressante si vous ne pouvez pas déménager dans un nouveau quartier. Elle vous permet d’éliminer toute trace de l’événement malheureux et de vous débarrasser des affaires du défunt.
Une fois le nettoyage après décès effectué, vous pouvez en profiter pour réaménager la maison. Refaites la peinture, réorganisez la déco ou encore modifiez l’emplacement des meubles. Faites confiance à un professionnel pour confier le nettoyage après décès. En effet, une agence spécialisée maîtrise l’ensemble des démarches à faire pour nettoyer convenablement la pièce ou l’habitation où le décès de votre proche a eu lieu. D’ailleurs, elle saura quoi faire des déchets récupérés sur place. Il est possible de demander un nettoyage complet si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille.