Lorsque l’on est à la recherche d’une voiture à acheter (neuve ou d’occasion), la première remarque que l’on se fait concerne le gap impressionnant entre les prix proposés par un mandataire automobile et ceux annoncés par les concessionnaires. Ce gap est parfois tellement notable que le recours aux services d’un mandataire auto se fait presque de manière automatique !
Pour quelles raisons ce type de prestataire peut-il se permettre de vendre ses véhicules avec de telles remises tout en gardant sa marge bénéficiaire ? Ci-dessous, le tour de la question est fait.
Un mandataire auto achète ses voitures par lots
De manière générale, un mandataire automobile s’approvisionne de manière intelligente ce qui lui permet d’optimiser considérablement ses ressources financières. Le processus est le suivant : il établit un contact avec plusieurs fournisseurs puis choisit les modèles de voitures pour lesquels il pense avoir un potentiel de vente intéressant. Il fait jouer la concurrence en sa faveur en négociant avec plusieurs fournisseurs à la fois. Après avoir marchandé un bon deal, il commande un lot de voitures qui vont venir alimenter son point de vente.
Grâce à ce procédé, un mandataire automobile gagne doublement. Il profite de la négociation par lot ainsi que des réductions justifiées par la concurrence. Au final, un mandataire auto achète les voitures qu’il propose dans son catalogue à un prix tellement réduit, qu’il lui devient alors possible de proposer à son tour des promotions intéressantes, sans pour autant que son business perde son côté lucratif.
Un mandataire s’approvisionne dans plusieurs pays
Comme les démarches douanières et d’immatriculation en France ne sont plus aussi complexes qu’elles ne l’étaient avant, ce professionnel n’hésite pas à acheter ses lots de voitures dans des pays comme la Roumanie, la Slovénie, etc. Là encore, il profite d’un avantage financier conséquent, qui se répercute sur le prix de vente proposé au consommateur final.
Résultat des courses : il est en mesure d’accorder des réductions encore plus intéressantes !
La concurrence oblige !
En France, on trouve aujourd’hui un nombre croissant de mandataires automobiles. Cette activité connaît une popularité grandissante notamment grâce à son côté lucratif. Comme la concurrence se fait de plus en plus rude, les mandataires auto sont obligés de travailler leurs offres, notamment sur le plan du pricing.
Un mandataire automobile propose également un large ensemble de prestations annexes qui vous aideront dans l’achat de votre véhicule. En plus de bénéficier d’une garantie sur le véhicule acheté ainsi que de conseils relatifs à l’entretien, vous serez également accompagné au niveau administratif. Ce type de prestataire vous propose un soutien considérable que cela soit dans les démarches d’immatriculation, de dédouanement…
Pour conclure, faire appel à un mandataire auto vous permet d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion à très bon prix, comparativement à ceux que vous pouvez trouver ailleurs grâce à toutes les raisons citées ci-dessus. Plus besoin de vous rendre chez un concessionnaire auto pour trouver le modèle de voiture de vos rêves !