Créée au XIXe siècle aux États-Unis, l’ostéopathie a été légalisée en France vers le début des années 2000. Aujourd’hui, l’efficacité de cette médecine alternative n’est plus à présenter. Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la recommande. Il s’agit d’une technique de soins 100% manuels qui aident à soigner de nombreux maux. Pour en tirer les bienfaits, vous pouvez contacter un ostéopathe urgent ou prendre rendez-vous dans un cabinet.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Nous devons la création et la mise au point de l’ostéopathie au médecin chirurgien américain, Andrew Taylor Still. La pratique s’est d’abord répandue dans certains pays anglophones avant d’arriver en France dans les années 1960. Sa légalisation a pris du temps mais à l’heure actuelle, de plus en plus de gens font appel à un ostéopathe urgent pour soulager les douleurs et autres pathologies. C’est une médicine non invasive qui se base principalement sur une approche holistique.
Pour devenir ostéopathe, il faut suivre 5 années d’études supérieures spécialisées dont les bases s’apparentent grandement à celles des études de médicine conventionnelle. Une fois diplômé, le praticien maîtrise plusieurs techniques de manipulation visant à rétablir l’équilibre et la mobilité du corps. Cela inclut entre autres la palpation, l’étirement, l’articulation et le travail des tissus mous.
Le principe de l’ostéopathie
L’ostéopathie prend très au sérieux le fait que tous les systèmes du corps humain sont reliés entre eux. Ainsi, lorsqu’un système est blessé ou malade, les autres sont automatiques affectés. D’un autre côté, notre corps a naturellement la capacité de s’auto-guérir. C’est souvent ce qui arrive en cas de blessure mineure ou de migraine passagère, par exemple. Mais parfois, l’ampleur de la blessure ou de la maladie dépasse cette capacité naturelle du corps de se guérir. Une prise en charge médicale devient donc indispensable.
Contrairement à la médecine conventionnelle et bien d’autres thérapies, l’ostéopathie ne fait appel à aucun produit médicamenteux. Au lieu de se concentrer sur les symptômes, l’ostéopathe cherche à connaître la véritable source du problème lors d’un diagnostic. S’il détecte une pathologie latente, il met en place un plan de traitement permettant de couper le mal à la racine. En clair, le praticien redonne de la mobilité aux tissus affectés pour que le corps retrouve son pouvoir d’autoguérison.
Quand faire appel à un ostéopathe urgent ?
Dans plus de 50% des cas, les patients contactent un ostéopathe en urgence à cause de troubles du système musculosquelettiques. Nous pouvons notamment citer la lombalgie, la cervicalgie, les courbatures et les blessures sportives. Mais en réalité, cette thérapie holistique possède un champ d’action tellement vaste qu’il serait impossible d’énumérer toutes les pathologies qu’elle peut guérir.
Outre les troubles musculosquelettiques (TMS), l’ostéopathe peut aussi traiter les migraines, les céphalées, la sciatique, la tendinite, l’asthme, la sinusite, l’hémorroïde, la fatigue générale, le syndrome de la jambe lourde, les troubles digestifs, la pubalgie de grossesse, etc. Vous pouvez également faire appel à un ostéopathe pour soulager le stress, l’anxiété ou la dépression. C’est une pratique manuelle qui, en plus rétablir la mobilité des tissus, détend les muscles et aide à atteindre un sentiment de bien-être.
Par ailleurs, nous conseillons aux femmes enceintes de recourir à l’ostéopathie afin de mieux vivre la grossesse. Votre praticien vous aidera à mieux préparer l’accouchement. Durant cette période bien délicate, l’ostéopathie prévient et soulage la pubalgie, les douleurs articulaires et musculaires, mais aussi les nausées et autres désagréments. Elle aide même le corps à se réaligner après l’accouchement. D’ailleurs, l’ostéopathe peut s’occuper du nouveau-né afin de dénouer les tensions de l’accouchement et de la gestion.
Il faut savoir que cette thérapie naturelle peut aussi agir comme prévention. Elle permet de rester en bonne santé à tout moment. En outre, elle a la capacité d’améliorer la qualité du sommeil et de renforcer le système immunitaire.