Les sports aquatiques : sports collectifs interactifs

Tous sports se déclinant en version praticable dans l’eau sont appelés « sports aquatiques ». Les sports sur terrain que l’on connaît depuis toujours peuvent d’ailleurs être pratiqués dans une piscine. Du basket, au biking, en passant par le volley, constituent tous une activité qui se pratique dans l’eau. La présence d’un moniteur est de mise pour ce genre d’exercice, mais pour exceller encore plus et pour s’amuser, on peut rejoindre une équipe.

aquatique

Les différents types de sports aquatiques collectifs

Appelés également sports nautiques, les sports aquatiques sont tout simplement les sports sur terrain, mais pratiqués dans l’eau. Ils sont conseillés aux personnes qui souhaitent sculpter leurs muscles tout en évitant de transpirer. Si l’aquagym peut se pratiquer en individuel ou en groupe, les sports à ballon nécessitent généralement la participation de nombreuses personnes. Ce type de sport se pratique avec au moins quatre personnes. Le basket en piscine en est un exemple des sports aquatiques.

Pour les adeptes des jeux à ballon, ils ont le choix entre l’aquabasket, l’aquavolley et le waterpolo. Depuis peu, les sports pratiqués en apnée ou au fond de l’eau sont inclus dans le monde des sports aquatiques, tels que le rugby subaquatique et le hockey subaquatique.

Les avantages des sports aquatiques collectifs

Outre le fait de bénéficier des bienfaits des sports aquatiques, s’inscrire dans un club aquatique offre de nombreux avantages pour le pratiquant.

Les sports aquatiques sont une manière douce, mais très efficace d’entretenir la forme et la santé. En optant pour des sports collectifs, tels que le waterpolo, les bienfaits sont plus accentués. Cette discipline offre au pratiquant une motivation, car les jeux sont tout simplement amusants. L’activité en collectif pousse une personne à aller jusqu’au bout de ses objectifs, soit de gagner. Cela permet aussi de cultiver l’esprit d’équipe, de renforcer la souplesse et le sens du fair-play.

Tout en se réjouissant de la fraîcheur de l’eau, le joueur tend à fournir plus d’effort comparé à sa capacité sur le terrain. Un débutant de sports aquatiques progresse plus vite qu’un débutant en sports sur terrain. Cela donne à l’intéressé plus d’estime de soi et plus de sens de la sociabilité.