Pour avoir de jolies dents, mais pas seulement, il n’y a pas d’autres solutions que les facettes dentaires. Les facettes dentaires permettent également de résoudre et de corriger toutes les déformations ou les imperfections de son sourire, à travers la réparation des défauts esthétiques de ses dents. Mais comme bon nombre d’entre nous, certains se posent encore des questions. Comme quoi, ils se demandent aussi sur les avantages de cette technique d’esthétique dentaire, la durée de vie de cette solution, entre autres. Tour d’horizon sur les facettes dentaires, une branche de la dentisterie esthétique.
Commençons par définir ce qu’est une facette dentaire
La plupart des patients se demandent comment refaire son sourire. La question est si directe que la réponse va être la plus courte possible : avec les facettes dentaires. Pour définir une facette dentaire de manière simple et précise, il s’agit d’une dent artificielle en céramique ou en composite, ou plutôt d’une coquille d’une épaisseur de 0.3 mm qui va être collée et fixée de manière solide sur la surface extérieure d’une dent pour corriger un défaut esthétique. Et tout ce qui est dent cassée, abimée, fracturée, mal alignée, présentant une espace interdentaire importante…
Comment est posée une facette dentaire ? Est-ce douloureux ? Est-ce sans risques ?
Comme il s’agit d’une solution simple pour résoudre un défaut esthétique dentaire, il n’y a donc que deux possibilités de poser une facette dentaire.
Sans préparation
Si la dent à réparer est en retrait, le chirurgien-dentiste procède directement à la pose de la facette dentaire sans avoir à préparer la dent en question. Dans ce cas, il utilise des facettes pelliculaires « No Prep » ou « Prep Less ». En d’autres termes, des facettes dentaires sans préparation. Il applique en effet une colle biologique pour fixer la facette de manière durable et sans aucun risque qu’elle décolle pendant la mastication.
Avec préparation
Cette deuxième procédure est utilisée par le chirurgien-dentiste dans le cas où la dent à réparer est située en avant ou si elle est abimée. Ici, il va falloir diminuer ou réduire de pas plus de 0.5 mm l’épaisseur de l’émail dentaire. Le fait de tailler l’émail est nécessaire pour que la colle prenne bien et pour que les dents, après le collage des facettes dentaires, ne soient trop avancées.
Les facettes dentaires pour améliorer le sourire
Maintenant il est clair que les facettes dentaires permettent d’avoir un sourire de star avec ou sans préparation des dents à réparer, mais qu’en est-il précisément des défauts réparables avec les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires permettent en effet d’améliorer le sourire quand on a des dents usées, abimées, fracturées, cassées, etc. ; quand elles sont mal positionnées ou mal alignées, autrement dit quand nos dents se chevauchent ; quand on n’est pas satisfait de la forme ou de la taille de nos dents (canine trop pointues, incisives trop petites, etc.) ; quand nos dents sont trop écartées ou les espaces interdentaires sont assez importants ; quand elles se rétractent de façon considérable ou encore quand on a besoin de blanchiment définitif.
Deux types de facettes dentaires pour un sourire parfait
Afin de garantir un résultat esthétique comparable avec de vraies dents, les prothésistes dentaires ont conçu et fabriqué deux types de facettes dentaires.
Les facettes en composite
Un seul rendez-vous est nécessaire pour retrouver le sourire parfait avec les facettes en composite. Elles sont en effet fabriquées et façonnées directement sur la dent à réparer le jour même de l’opération.
Les facettes en céramique
Il s’agit de facettes dentaires fabriquées en laboratoire. C’est comme un faux ongle, mais qui est moulé à partir de l’empreinte de vos dents et qui est collé sur la façade de votre dent. Pour ce type de facette, il faut deux rendez-vous. Le premier pour la prise d’empreinte et le deuxième pour poser et de coller la facette.