Présente en Méditerranée et au Moyen-Orient, la Nigelle est une plante dont les graines sont appréciées pour leur goût atypique et leurs nombreux bienfaits pour la santé. Depuis des milliers d’années, les graines de nigelle sont récoltées avant d’être broyées ou utilisées pour en faire de l’huile pure.
Bien que les graines de nigelle soient couramment utilisées comme épices alimentaires au Moyen-Orient, elles sont appréciées en phytothérapie pour leur potentiel antioxydant, immunostimulant, anti-infectieux et antihistaminique. La nigelle est particulièrement recommandée pour renforcer les défenses naturelles et tonifier l’organisme lors des changements de saison, notamment l’arrivée du printemps pour traiter les allergies.
Origine, habitat et culture
La nigelle est une plante originaire de la Méditerranée, que l’on trouve de l’Espagne à l’Inde, en passant par le Moyen-Orient. Son nom vient du terme latin nigellus, qui signifie noirâtre en référence à la couleur noire de la graine noire.
Elle a été récoltée et utilisée depuis l’Antiquité pour de nombreux usages, notamment pour la cuisine et à des fins thérapeutiques.
Des preuves de son utilisation ont été trouvées dans l’Égypte ancienne et la Grèce antique. En grec, nigella était connu sous le nom de melanthion, une contraction entre le terme melas signifiant noir et le terme anthos signifiant fleur.
Aujourd’hui, cette fleur à graines est toujours utilisée à des fins culinaires et thérapeutiques.
Lieux de culture
La nigelle aromatique est une plante annuelle qui pousse naturellement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe du Sud. Elle pousse de préférence dans les zones ensoleillées, au climat tempéré et aux sols bien drainés. Cependant, elle est capable de s’adapter à d’autres types de sol. La culture des graines de nigelle se fait généralement en automne.
Apparence, composition et format
La nigelle est une plante qui peut atteindre 45 centimètres en moyenne. En automne et en été, la nigelle donne des fleurs dont la couleur varie entre le blanc et le bleu pâle. Elles donnent des graines noires qui mesurent entre 2 et 3 millimètres.
Les graines de nigelle sont grillées ou broyées pour être utilisées comme épices alimentaires dans la fabrication de pains, de gâteaux orientaux et d’autres préparations culinaires.
Les graines ont un goût épicé et légèrement citronné. En Asie et au Moyen-Orient, la graine de nigelle est également appelée cumin noir.
Elle a également été utilisé comme remède traditionnel pendant plusieurs siècles. Entières ou broyés, Elles peuvent être utilisés pour la préparation d’infusions, d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires.
Pouvoir antioxydant
Plusieurs études ont évalué et confirmé l’activité antioxydante des huiles de nigelle. Grâce à la présence de plusieurs composés antioxydants, dont des flavonoïdes et des polyphénols, l’huile de nigelle est associée à plusieurs effets protecteurs :
- Effet hépato protecteur : en luttant contre le stress oxydatif, la nigelle contribue à protéger le foie
- Activité cardioprotectrice : en limitant les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, la nigelle contribue également à la protection du système cardiovasculaire.
- Effet antivieillissement : en général, l’activité antioxydante de la nigelle aide à prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme. Elle peut donc prévenir l’apparition de certaines maladies liées à l’âge et de certains effets du vieillissement. C’est pour cette raison que l’huile de nigelle est très populaire en phytothérapie et en cosmétique.
- Agent anti-infectieux : en plus de son pouvoir antioxydant naturel, la nigelle est connue pour agir sur le système immunitaire. Elle a une action immunomodulatrice, c’est-à-dire qu’elle est capable de réguler les réactions inflammatoires ou de renforcer les défenses de l’organisme.
En général, elle a plusieurs actions sur le système immunitaire :
- Activité anti-inflammatoire : Certains composés de la nigelle ont une activité anti-inflammatoire qui s’est révélée particulièrement efficace contre certaines maladies inflammatoires telles que la colite, la péritonite, l’arthrite ou l’asthme.
- Effet immunostimulant : certains composés de la nigelle ont la capacité de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK.
- Action antimicrobienne : la nigelle est souvent présentée comme un anti-infectieux naturel. Les scientifiques ont démontré une activité antimicrobienne étendue avec une action antibactérienne, antiparasitaire, antivirale et antifongique.
- Action antihistaminique : En s’intéressant à la nigelle, les chercheurs ont démontré une activité antihistaminique. En fait, cette plante semble s’opposer aux effets de l’histamine, un composé impliqué dans les réactions allergiques.
Elle semble également avoir un effet antispasmodique (ou spasmolytique) pour prévenir l’apparition de spasmes dans les voies respiratoires. C’est pourquoi elle est souvent recommandée afin de prévenir ou de traiter les allergies, en particulier le rhume des foins, la sinusite et l’asthme allergique.
Propriétés digestives et détoxifiantes
La nigelle a des effets bénéfiques sur le transit digestif et la détoxification de l’organisme. Cette plante a en fait plusieurs activités bénéfiques :
- Action antispasmodique : en limitant l’apparition des spasmes musculaires, la nigelle contribue à soulager les spasmes gastriques, intestinaux et utérins.
- Activité carminative : cette plante contribue à augmenter l’expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur production.
- Action diurétique : la nigelle a une action diurétique, c’est-à-dire qu’elle favorise la sécrétion urinaire. Elle facilite l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme.
- Effet hypotenseur : certains chercheurs se sont intéressés à l’action de la nigelle sur la pression artérielle. Les résultats de leurs travaux ont montré un effet hypotenseur sur la pression artérielle systolique et diastolique.
Le site Hananigelle importe et vend de la Nigelle provenant directement d’Ethiopie, pays où la Nigelle est la meilleure du monde.