Alors que les pierres précieuses et semi-précieuses sont convoitées pour sublimer les bijoux, selon certaines traditions, la symbolique de ces pierres permet également de profiter de leurs vertus au quotidien. Autrement dit, même si le choix d’une pierre est avant tout une question de goût et de ressenti, il convient également de la choisir en fonction de ce que vous recherchez précisément.
Diamant : symbole de l’éternité et de constance
Pierre la plus prestigieuse, le diamant est généralement associé aux fiançailles et au mariage, à l’instar de l’incontournable solitaire diamant. Symbole de constance et d’éternité, la pierre se veut être un gage d’amour éternel et de perfection, de par son inaltérabilité et ses multiples vertus héroïques, notamment celles d’écarter la colère, amplifier la force et le courage. Le diamant a aussi de pouvoir de libérer l’esprit de toute crainte, en plus d’apporter de la sagesse et de la bonne foi.
Cristal : emblème de pureté et de limpidité
Après le diamant, le cristal est considéré comme une pierre précieuse durable, symbolisant la lucidité et la pureté. La pierre permet de fortifier le corps en général, en tant qu’amplificateur. Autrement dit, il permet de soulager et traiter les douleurs en tout genre, que ce soit au niveau du dos, des yeux, des poumons, du cœur ou encore du système digestif. Par ailleurs, le cristal élimine la négativité, canalise l’énergie, ce qui en fait d’ailleurs un emblème de la pureté spirituelle.
Rubis : effigie du bonheur
Le rubis, plus connu comme étant la pierre de sang est considérée comme le symbole de la passion. Il représente l’amour, le bonheur, le feu et le pouvoir. De par sa couleur, la pierre précieuse favorise la santé du système immunitaire et circulatoire, notamment de par ses vertus à désintoxiquer le sang. Le rubis est aussi connu pour éloigner l’angoisse, la souffrance, la tristesse, les mauvaises pensées ainsi que les cauchemars, ce qui en fait une pierre du bonheur par excellence.
Saphir : pierre de la justice et de la fidélité
Depuis la nuit des temps, le saphir est une pierre précieuse connue pour ses vertus célestes. Symbole de justice, fidélité et de sagesse, le saphir protège de la colère, des mauvais jugements, de la trahison et de la pauvreté. Parmi les vertus que la pierre apporte au quotidien, peuvent être cités sa capacité à dissiper la mauvaise humeur, augmenter la vitalité, la joie et le courage, tout en renforçant les muscles. Concernant le saphir bleu, la pierre se veut être un puissant talisman contre le mauvais œil.
L’améthyste : entre équilibre et humilité
De par sa couleur variant du mauve au violet rose, l’améthyste a toujours été considérée comme étant une pierre précieuse. Symbole de sagesse, de sincérité, d’humilité et d’équilibre, l’améthyste est connue pour apporter l’équilibre psychologique et intellectuel. La pierre semi-précieuse protège contre les intensions malhonnêtes ainsi que les mauvaises pensées. En ce qui concerne particulièrement la variante mauve de la pierre, cette dernière permet de lutter contre la dépression et de stimuler le développement spirituel.