L’humidificateur d’air procure une sensation de fraicheur à l’intérieur de la maison. Mais au-delà de cela, ce petit appareil peut également prendre soin de notre peau et de notre corps. Petit tour d’horizon sur les multiples effets bénéfiques des humidificateurs.
L’air sec entraine une déshydratation de l’organisme et de la peau
Le corps humain est constitué à 60 % d’eau. Tous les jours, l’organisme perd une partie de cette eau dans l’urine, dans les excréments, dans la sueur, dans les larmes, etc. Et il faut miser sur l’alimentation ainsi que sur l’eau buvable pour compenser cette perte. Mais pour conserver l’eau consommée dans le corps, il faut humidifier l’air ambiant. En effet, l’air sec est parfois à l’origine de la déshydratation, des lèvres fendillées et de la sècheresse des yeux et de la peau. Ceci, bien que l’on ait l’habitude d’appliquer des crèmes hydratantes au quotidien.
L’air humidifié contribue à bien hydrater l’ensemble du corps
Durant la saison chaude, il n’y a pas de problème. Mais c’est en période hivernale que l’air à l’intérieur du foyer se retrouve asséché avec le chauffage allumé. En conséquence : les cellules cutanées, oculaires et labiales souffrent d’un manque d’hydratation et deviennent très fragiles. Pour pallier à cela, il faut injecter un brin d’humidité dans l’air, à taux suffisant pour aider chaque cellule de l’organisme à assurer convenablement ses fonctions. Le taux d’humidité favorable à l’hydratation de la peau varie de 40 % à 60 % d’après les spécialistes. Pour vérifier ce taux, il suffit d’utiliser un hygromètre qui est disponible dans les quincailleries.
Une meilleure santé générale
Un défaut d’humidité dans l’air entraine une perturbation des muqueuses des voies respiratoires. Ainsi, il est nécessaire d’humidifier l’air pour éviter le nez sec, la toux, les démangeaisons dans la gorge et dans certains cas : les maux de tête. Cela permet également de lutter efficacement contre les virus tels les rhumes, la grippe, etc. Une bonne humidité renforce les cellules protectrices pour faire barrière contre les petites infections nasales.
Choisir le bon humidificateur d’air pour avoir une belle peau
Les humidificateurs ont besoin d’eau pour dessécher l’air. Mais, il est nécessaire que cette eau pour soit purifiée pour le bien-être de l’organisme ainsi que de la peau. En effet, l’eau stagnante dans le réservoir pendant plusieurs jours va accumuler des bactéries et les diffuser dans l’air ambiant. Ce qui aura pour effet de causer des maladies au lieu de les prévenir. Certains humidificateurs ne traitent pas correctement l’eau et propagent les bactéries contenues dans le réservoir dans toute la pièce. Ainsi, il est recommandé d’investir dans une technologie qui émet des rayons ultraviolet pour assainir l’eau et éradiquer près de 100 % des bactéries présentes dans le réservoir. Un dernier conseil : choisissez, parmiles humidificateurs ultrasoniques, un modèle fourni avec une télécommande servant à mesurer la température ainsi que le niveau d’humidité dans l’air. Cela permettra de vérifier si le taux est optimal pour fournir une hydratation adéquate à votre peau et la sublimer.