L’aromathérapie est une branche de la naturopathie qui vise à utiliser les plantes pour le bien-être et le traitement des divers soucis de santé. Alors que la naturopathie utilise l’ensemble des parties des plantes, l’aromathérapie se base sur l’utilisation des huiles essentielles issues de ces mêmes plantes. L’usage le plus courant est la libération dans l’air de ces essences au moyen d’un diffuseur. Mais il est aussi possible de les absorber, mélangées à un aliment ou en voie externe, dans une huile de massage. Cet article a pour but d’expliquer comment sont obtenues les huiles essentielles et quelles sont les possibilités de diffusion par voie aérienne.
Technique d’obtention des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont le plus souvent obtenues par passage de la partie des plantes les contenant dans un alambic. De grosses quantité de végétal sont introduits dans un caisson qui sera traversé par de la vapeur d’eau. Cette vapeur va capturer les molécules d’huile essentielles puis passer dans un serpentin de refroidissement avant d’être récupérée. Etant donné que l’huile flotte à la surface de l’eau, il est simple de les séparer. Il est nécessaire d’utiliser plusieurs centaines de kg de plantes pour obtenir quelques centilitres d’huile essentielle concentrée. En fonction des végétaux, les huiles seront contenues dans les feuilles, les racines ou les zestes pour les agrumes. Certaines huiles essentielles peuvent atteindre des prix au litre très importants. L’un des exemples les plus flagrants est l’huile de rose de Damas qui se négocie à plus de 10 000€ le litre car 5000kg de pétales ramassés à la main sont nécessaires.
Méthodes de diffusion aérienne
Plusieurs techniques sont à disposition pour la diffusion d’huiles essentielles par voie aérienne, et chacune a ses spécificités:
- Les diffuseurs à soufflerie fonctionnent à piles ou branchés sur le secteur. Ils permettent une diffusion idéale des huiles dans un espace relativement vaste. Il s’agit de la meilleure méthode pour profiter des usages thérapeutiques de l’aromathérapie en voie aérienne.
- Les diffuseurs composés d’un support pour une bougie qui viendra chauffer une coupelle et l’huile diffusent très bien le parfum. Cependant les propriétés thérapeutiques sont souvent détruites par la chaleur.
- Les poteries poreuses permettent une diffusion passive des huiles. Cette technique n’apportant aucun brassage de l’air, empêche la diffusion dans le volume d’une pièce. La qualité de l’air restera donc inchangée.
- Certaines personnes utilisent les systèmes de ventilation, dans les maisons ou dans leur voiture pour disperser les molécules d’huile. Cette méthode est souvent efficace, mais la présence d’un filtre peut retenir une partie des particules.