L’attrait des virages dans la neige fraîche et vierge sans avoir à attendre dans une file d’attente en remontée mécanique est ce qui attire beaucoup de gens vers le ski. Mais avant de partir pour votre premier voyage, il est essentiel de bien comprendre ce qu’il faut pour voyager de façon responsable dans l’arrière-pays.Voici comment s’initier au ski et à la planche à neige :
Informez-vous sur les avalanches et les voyages :
Commencez par un cours gratuit de sensibilisation aux avalanches, puis inscrivez-vous à un cours de sauvetage en cas d’avalanche et à un cours de recherche et d’éducation sur les avalanches de niveau 1. Envisagez également un cours sur les randonnées dans l’arrière-pays et, au besoin, améliorez vos compétences en ski et votre forme physique.
Procurez-vous le bon équipement pour l’arrière-pays :
Tout le monde doit porter un émetteur-récepteur d’avalanche, une pelle et une sonde. Si vous êtes skieur, munissez-vous de skis de randonnée, de fixations et de bottes. Si vous êtes un surfeur des neiges, songez à faire du splitboard.
Planifiez votre première sortie:
Rassemblez un groupe, vérifiez les prévisions d’avalanches et utilisez des guides, des sites Web et des cartes pour planifier votre première aventure.
Étape 1 : Se renseigner sur les avalanches et les voyages dans l’arrière-pays
Un skieur portant un émetteur-récepteur à avalanche
Suivez un cours d’avalanche
Les avalanches représentent un danger très réel pour tous les voyageurs en hiver. Si vous voulez faire du ski ou de la planche à neige, il est essentiel que vous vous inscriviez à une formation en sécurité avalanche donnée par un professionnel qualifié.
Pour commencer, suivez un cours de sensibilisation aux avalanches.
Offert gratuitement dans de nombreux endroits, y compris dans certains magasins (recherchez une classe de sensibilisation aux avalanches dans votre région), ce cours présente et explique où et pourquoi les avalanches surviennent et fournit une approche de base pour gérer les risques. Vous apprendrez à accéder aux bulletins d’avalanche et aux bulletins météorologiques locaux et à reconnaître les signes fondamentaux de danger d’avalanche.
Cours de ski ou de planche à neige
Le ski et la planche à neige exigent un certain nombre de nouvelles habiletés, comme l’utilisation de fixations de randonnée, l’écorchage en montée, les virages en montée, la gestion du terrain et la planification d’une randonnée en arrière-pays. Dans le cadre d’un cours spécifique à la randonnée dans l’arrière-pays, vous apprendrez la bonne façon de faire ces choses auprès de professionnels formés et expérimentés plutôt que de vous débrouiller tout seul pour y arriver.
Évaluez votre niveau de forme physique et votre habileté à skier
Vous n’avez pas besoin d’être un athlète d’élite pour faire du ski ou de la planche à neige, mais grimper dans la neige fraîche et redescendre en ski peut être difficile ; il vaut donc la peine d’évaluer votre niveau de ski et votre condition physique avant de partir.
Aptitude au ski : Il est généralement recommandé de skier ou de faire du ski ou de la planche à neige sur les pistes bleues (intermédiaires) d’une station avant de s’adonner au ski ou à la planche à neige. Si vous avez besoin de travailler vos compétences, pensez à prendre des leçons dans votre station de ski locale. Vous pouvez également vous renseigner sur les techniques de ski hors-piste, les techniques de snowboard hors-piste et la poudreuse de ski, puis passer du temps à pratiquer dans la station.
Niveau de forme physique : Si vous êtes raisonnablement en forme, vous pouvez très probablement profiter d’une excursion modérée dans l’arrière-pays. Alors que vous aspirez à vous fixer des objectifs plus ambitieux et à passer de plus longues journées