Les défis casse-tête sont reconnus comme une excellente solution pour faire travailler le cerveau. Qualifiés d’ailleurs de « jeux d’exercices cérébraux », ils permettent de développer le sens de la logique, de l’observation ainsi que la concentration et les facultés de déduction. Parmi les collections de jeux de casse-tête les plus appréciés, on peut citer la gamme de casse-têtes Hanayama qui offre la possibilité de se muscler le cerveau, tout en s’amusant follement.
Pourquoi faire travailler son cerveau ?
Le cerveau est comme un muscle : il a besoin d’exercice quotidien pour ne pas finir ramolli ou atrophié. Il est donc important de le faire travailler régulièrement pour pouvoir le garder toujours en alerte et en parfaite santé (en complément d’une bonne alimentation bien sûr). D’ailleurs, exercer quotidiennement son cerveau avec des jeux d’exercices cérébraux comme le casse-tête diminue les risques d’attraper une maladie dégénérative telle que la maladie d’Alzheimer par exemple.
Casse-têtes : jeux d’exercices cérébraux incontournables
Les défis casse-tête comptent parmi les meilleures solutions pour entraîner le cerveau, tout en s’amusant follement. En fonction du type ou du modèle de casse-tête, les règles du jeu consistent généralement à reconstituer une forme ou un dessin avec des éléments épars ou bien à emboîter ou défaire les éléments épars afin de pouvoir former des combinaisons précises. En tant que jeux d’exercices cérébraux, les défis casse-tête demandent beaucoup de concentration et de sens de la logique, ce qui est vraiment bénéfique pour le cerveau. En jouer régulièrement permet de garder durablement un cerveau vif et toujours en alerte, chez les enfants comme chez les adultes.
Faire travailler son cerveau avec la gamme de casse-tête Hanayama
Difficile de ne pas mentionner les casse-têtes Hanayama quand on parle de défis casse-têtes. La gamme de casse-tête Hanayama regroupe en effet plus d’une cinquantaine de casse-têtes métal, répartis sur 6 niveaux de difficultés, retords à souhait et tout aussi difficiles les uns que les autres. Le plaisir de faire travailler ses neurones sera au rendez-vous ! Grâce à leur design à la fois élégant et racé, les casse-têtes Hanayama peuvent également être utilisés comme objets décoratifs dans la chambre ou le salon une fois résolus.