Depuis décembre 2019, le monde a été attaqué par le Coronavirus qui est un virus responsable de plusieurs maladies pouvant être à l’origine de décès. La France a été déclarée depuis quelques semaines comme l’un des pays où le Coronavirus s’est installé avec le recensement de plusieurs centaines de personnes infectées. Face à cette situation, il a été recommandé de faire usage de masques de protection afin de servir de barrière à la progression de l’épidémie. Découvrons dans la suite de cet article, les types de masques existants ainsi que leur utilité.
Quels sont les types de masques disponibles ?
Dispositif médical, le masque de protection permet de protéger contre toute contamination en filtrant les bactéries. Nous dénombrons plusieurs types de masques à savoir : le masque chirurgical, le masque de protection FFP et le masque anti-pollution.
Le masque chirurgical
Encore nommé masque 3 plis, le masque chirurgical filtre plus de 90 % des bactéries et permet de protéger l’entourage du porteur du masque. Étant le masque le plus utilisé, il permet d’éviter à une personne infectée ou qui présente des symptômes du virus de contaminer les personnes se trouvant dans son milieu. Il est plus efficace dans le milieu médical surtout pour les docteurs qui en font usage lors des opérations.
Le masque de protection FFP
Le masque Filtering Facepiece Particules (FFP) est un masque offrant plus de sécurité grâce à son niveau élevé de filtration. Déclinés en trois modèles, les masques FFP sont plus utilisés par les personnes qui sont le plus exposées au risque de contamination telles que les professionnels de la santé. Compte tenu de son haut niveau de sécurité, il est recommandé au grand public d’utiliser ce type de masque en cas de présence du virus dans un milieu. Les trois modèles de FFP à savoir le FFP1, le FFP2 et le FFP3 ont chacun un niveau différent de filtration, mais présentent tous une grande sécurité contre le risque de contamination.
Le masque anti-pollution
De constitution basique, le masque anti-pollution est utilisé que pour disposer d’une protection contre la poussière ou la pollution. Il ne doit en aucun cas être utilisé en cas de contamination ou contre les bactéries ou virus.
Quelle est l’importance des masques de protection ?
Utilisés pour servir de barrière à l’expansion de l’épidémie, les masques de protections offrent une certaine sécurité en cas de contamination ou de présentation de symptômes. Pour être efficaces, les masques doivent être soigneusement portés et couvrir entièrement le nez et la bouche. Cependant, il est recommandé en plus de l’utilisation des masques de protections d’observer les règles d’hygiènes. Ces règles concernent le fait de se laver régulièrement les mains après avoir toussé ou éternué, d’utiliser son coude pour tousser ou éternuer et de faire usage de mouchoir à usage unique pour se sécher les mains.
Combien coûte un masque de protection ?
Le prix d’un masque de protection varie selon le modèle pour lequel vous optez. Ainsi, les masques de protection de type FFP2 coûtent environ 9,90 euros l’unité, mais si vous désirez acheter le pack de trois vous pourrez bénéficier d’une réduction et l’avoir à 24,90 euros. S’agissant des masques respiratoires 3 plis, vous devez prévoir environ 2,49 euros l’unité. Mais, vous pouvez opter pour le pack de 50 masques afin de bénéficier d’une réduction puisque le pack coûte 34,90 euros. Afin de profiter de masques de qualité à petit prix, faites un tour sur masque-de-protection.com, un site qui met à votre disposition tous les modèles de masques. Par ailleurs, le masque de protection est à utiliser qu’une fois et ne doit pas être conservé après usage. Il est recommandé de le changer après quelques heures et de le jeter directement dans la poubelle une fois que vous l’aurez retiré afin d’éviter toute contamination.