Les établissements de santé recrutent dans toute la France mais cela reste un problème d’obtenir des informations sur un poste infirmier vacant dans tel ou tel hôpital. Des plateformes de mise en relation existent et tentent, au delà des offres d’emploi, de lutter contre les déserts médicaux.
La France est un désert médical
L’inégalité devant la santé pour un pays qui se targue d’afficher les principes d’égalité et de méritocratie est toujours extrêmement problématique. Pour prendre un exemple, outre le manque de médecins, les postes d’infirmiers ne sont pas tous pourvus, faute de mobilité suffisante entre les zones où l’offre médicale est surabondante et d’autres, où il est difficile de trouver du personnel soignant.
Ceci a des conséquences sociales et politiques, en ce sens où les contrées qui ne possèdent pas assez de services, qu’ils soient d’ordre médical ou plus simplement commercial, voient peu à peu sa population les fuir pour se loger soit en ville soit dans les banlieues des grandes villes. Fluidifier le marché des professions médicales, et notamment celui relatif au poste infirmier, devient un enjeu majeur pour les politiques publics. Sans cela, l’écart entre ceux qui ont accès à la santé et ceux qui doivent parcourir des kilomètres sur les routes de campagne risque de se creuser.
Pour faire face à ce défi, certains s’organisent en tentant de mettre en relation les candidats à un poste infirmier et les différents recruteurs sur l’ensemble du territoire française. C’est ce que fait notamment le site internet pnp-conseil.com.
Favoriser l’accès aux soins dans toute la France
Le cabinet P&P conseil a développé un principe simple : mettre en ligne des annonces d’emploi pour tout ce qui concerne les spécialistes des soins, et ce dans toute la France. Vous pouvez donc y trouver des postes d’infirmier, de médecins généralistes, de chirurgiens, de stomatologues, de radiologues… bref tous les domaines des interventions y sont présents.
Sachant que la recherche de compétences dans le cadre de la santé est souvent aussi exigeante que pointue, l’agence facilite les mises en relation en permettant aux candidats de cibler leurs demandes. Pour ce qui est du poste infirmier, vous trouverez ainsi différentes catégories : infirmiers et emplois soignants, spécialistes de la santé au travail, infirmiers BO et anesthésistes ainsi que cadres ou cadres supérieurs. Notons également que le site vous propose des postes à l’étranger (Allemagne, Suisse et Grande-Bretagne) pour ceux qui veulent aider les malades tout en perfectionnant leur anglais.
Il est également à souligner qu’outre un site facile d’utilisation, pédagogique et respectant la confidentialité des demandeurs d’emploi, vous le trouvez en trois langues (français, anglais et roumain). Tout est fait pour rendre la mobilité et l’emploi plus aisés.
La lutte contre les déserts médicaux ne se gagne pas du jour au lendemain, les problèmes sont profonds et les dimensions liées à cet enjeu multiples – faciliter par exemple l’offre pour un poste infirmier est une chose mais encore faut-il trouver des candidats qui veuillent bien accepter de bouger sur l’ensemble du territoire français. Ce qui nécessite, soit dit en passant, de redynamiser ces espaces en leur permettant d’ouvrir des écoles, en favorisant l’installation de commerces…
La chose n’est donc pas aisée mais on peut louer le mérite d’un tel site pour lutter contre la désertification médicale. C’est aussi par le biais des nouvelles technologies que les solutions peuvent se construire en permettant à des étudiants fraîchement sortis de l’école ou à des experts confirmés désirant changer de région de trouver un poste à Limoges, Bordeaux ou Brest. N’hésitez donc, si vous cherchez un poste infirmier à vous rendre sur leur site.