Poser un film solaire sur les vitres de sa voiture n’a pas uniquement pour but d’apporter une touche esthétique. C’est aussi une façon de conduire plus confortablement, et en toute sécurité, sans risquer d’être ébloui ou de souffrir de la chaleur dans l’habitacle. Quelle sont les caractéristiques d’un kit film vitre teinté pour voiture et comment le poser ? Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.
Caractéristiques du film solaire
Le film solaire pour vitre se présente sous la forme d’une feuille en polyester thermoformable. Bien qu’il soit le plus souvent utilisé dans le secteur de l’automobile, il peut aussi être appliqué sur les vitres d’un bâtiment. Le film solaire est particulièrement utilisé dans les immeubles de bureaux, pour mieux maîtriser la chaleur à l’intérieur des locaux. Le film teinté, par ses propriétés, forme une couche protectrice contre les rayons UV, et peut apporter de nombreux avantages en voiture. En effet, il permet de :
- avoir une meilleure isolation thermique, pour un confort de conduite optimal ;
- protéger contre les effets nocifs des rayons solaires, aussi bien sur le conducteur et les passagers que sur les éléments de l’habitacle comme le tableau de bord, le levier de vitesse, les sièges…
- économiser de l’énergie, grâce à une diminution de l’utilisation de la climatisation, très énergivore ;
- apporter plus de sécurité, en protégeant la voiture des regards indiscrets.
Le film solaire est également simple, pratique et rapide à poser, et ne nécessite pas de changer complètement le système de vitre dans la portière !
Choisir un film solaire pour sa voiture
Si vous êtes tenté par l’application d’un film solaire sur les vitres de votre voiture, sachez qu’il peut être vendu sous forme de rouleau à découper ou de kit prédécoupé et prêt à poser. Les kits sont d’ailleurs préférés par les particuliers, car les dimensions sont spécifiques aux marques et modèles de voiture. Opter pour un kit film vitre teinté pour voiture facilite grandement la pose, cela évite les risques d’erreur lors de la découpe !
Plusieurs types de films solaires sont proposés sur le marché : anti-chaleur, anti-éblouissement, anti-décoloration… Quel que soit votre choix, il est important de tenir compte de la couleur, de l’opacité et de la réflexion du film. En effet, le film solaire doit respecter certaines réglementations et ne doit donc pas être trop opaque ou trop miroitant, au risque d’éblouir les piétons ou les autres usagers de la route. De plus, un film trop foncé peut impacter la visibilité et donc la sécurité du conducteur.
Alors quelles sont les étapes de pose d’un kit film vitre teinté pour voiture ?
Si vous avez suffisamment de patience et un peu de dextérité, il est tout à fait possible de poser votre film solaire vous-même. Si vous n’êtes pas à l’aise et voulez être sûr du résultat, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Dans tous les cas, la pose d’un film teinté nécessite un minimum de préparation :
- Commencez par laver votre véhicule, en veillant à bien enlever toute trace de saleté sur les vitres. En effet, la moindre poussière ou particule peut entraîner la formation de bulles d’air, peu esthétiques !
- Les vitres doivent être parfaitement sèches. Pour cela, utilisez un chiffon doux et propre, idéalement en microfibres.
- Placez le véhicule à l’abri du vent durant la pose
Une raclette doit être utilisée pour l’application du film, pour empêcher l’air de s’infiltrer entre la surface de la vitre et le film solaire. Il faut donc procéder par petites zones, et progressivement.