La création d’un potager un processus qui soulève de nombreuses questions sur son emplacement, le type de culture, la taille et dimension du potager, le temps de réalisation, le choix des légumes et bien plus encore. Toutes ces préoccupations sont de véritable casse-tête pour les débutants. Pas de panique ! Voici quelques bons conseils proposé par mon-potager-facile.fr, qui vous permettront de bien vous lancer dans le jardinage.
Un emplacement de choix
Choisir l’emplacement est une étape importante dans la mise en place d’un potager. Il est indispensable de choisir un terrain riche et plat qui soit sans calcaire ni acide. Le sol doit également être à l’abri du vent et doit regorgé des rayons du soleil.
Pour cela, il convient d’observer minutieusement votre sol et les éléments qui y poussent afin d’établir un bon diagnostic. Néanmoins, il est possible d’améliorer la qualité du sol en y apportant de l’engrais naturel, du calcaire et autres. En grosso modo, connaitre le sol est impératif pour débuter un jardinage.
Bien dimensionner son potager
L’une des meilleures façons pour concevoir un jardin à légume est de bien le dimensionner. Pour cela, il convient de déterminer avec exactitude le temps que vous vouliez accorder à ce projet. Ainsi, il convient de se poser les bonnes questions en évaluant ses besoins, à savoir : la quantité des légumes à planter, les compositions familiales et autres. Il est important d’opter pour une surface qui ne se transformera en un véritable cauchemar. De ce fait, il est conseillé de passer énormément de temps de réflexion pour déterminer la taille de son jardin.
Préparer le terrain
La préparation du terrain est la phase concrète dans l’établissement d’un potager. Cette étape consiste à entretenir le terrain en effectuant les travaux de bêchage et de défrichage du sol. Pour cela, il est indispensable de choisir le bon moment pour débroussailler la surface du sol.
Ainsi, il est conseillé pendant la saison estivale de couper la motte d’herbe. Il faut également retirer les cailloux et les racines des herbes. Il faut également recouvrir le sol de carton, paillis jusqu’à l’arrivée du printemps.
Le choix des légumes
Un potager rythme forcement avec le plant des légumes. Cependant, le choix des légumes ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut tenir compte de plusieurs et différentes choses : le type de sol, la saison de l’année, votre goût alimentaire et bien plus encore. Il est essentiel d’opter pour les légumes qui correspondent à vos attentes et besoins.
Le choix du type de potager
Utile est de savoir qu’il existe plusieurs et différents types de potagers, entre autres : le potager traditionnel et le potager biologique. Il est essentiel que chaque type de personne puisse se décider sur le choix du jardin à entamer avant de procéder à tous types de travaux.
Compte tenu de l’ère écologique, il est préférable que chaque personne passe au vert en optant pour la mise en place d’un potager bio.