Choisir sa poubelle écolo

Avez-vous déjà entendu parler des poubelles écolos ? Il s’agit de poubelles de cuisine permettant la réalisation du tri sélectif. Très en vogue actuellement, ces poubelles ont l’intérêt de servir la planète tout en étant très pratiques d’utilisation. Vous êtes décidé à en acheter une ? Super, voici quelques conseils pour orienter votre choix de manière pertinente !

2 ou 3 bacs : la grande question

Voici la première problématique si vous décidez d’acheter une poubelle écolo : combien de bacs doit-elle comporter ?? Il faut savoir que vous avez le choix entre 2 et 3 bacs (en général). Pour vous aider à choisir votre nombre de bacs, il faut vous interroger sur vos besoins en vous demandant ce que vous allez mettre comme déchets dans votre future poubelle. Si vous avez déjà une poubelle « je trie » par exemple, une poubelle 2 bacs sera peut-être suffisante pour accueillir les déchets que l’on ne peut pas recycler et par exemple le verre. Autre cas de figure : vous avez un compost dans votre jardin, dans ce cas une poubelle 3 bacs sera peut-être plus pertinente afin d’utiliser un bac pour les déchets que vous ajouterez dans votre compost.

Quelle taille ?

Autre grande problématique qui peut vous enquiquiner sérieusement si vous vous trompez : la taille de votre poubelle. Et oui, quoi de plus agaçant que de se retrouver avec un bac plein au bout de 2 jours et de devoir changer bien trop souvent de sac poubelle ?! Il faut donc bien réfléchir à la taille dont vous aurez besoin, et cela va dépendre du nombre de personnes vivant avec vous. Si vous êtes seul, vous ne devrez pas avoir trop de problème avec une poubelle de 30 litres, si vous êtes une famille de 4, alors il devient indispensable de choisir une grosse poubelle, d’au moins 60 litres tous bacs compris.

Et l’aspect pratique dans tout ça ?

Si vous savez déjà quelle taille de poubelle et combien de bacs choisir, alors vous avez bien affiné vos critères de recherche. Mais il faut aussi penser à d’autres petits éléments, certes moins importants, mais qui feront toute la différence au quotidien. Et l’on pense par exemple au système d’ouverture et de fermeture de la poubelle qui est beaucoup plus pratique et hygiénique lorsqu’il est à pédales. Ne négligez pas non plus la matière dans laquelle est faite la poubelle en privilégiant l’extérieur en acier inoxydable et l’intérieur en plastique, ce qui sera plus facile à nettoyer et plus résistant sur le long terme.

Rendez-vous sur le site dédiée à la poubelle écolo poubelle-tri-selectif.fr pour affiner encore plus votre choix en retrouvant d’autres conseils afin de choisir parfaitement votre poubelle écolo !