Même si on a vu maintes fois des documentaires sur le Brésil à la télévision, ils ne suffisent pas pour connaître ce pays et de programmer un séjour sur un coup de tête. Pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions, il faut bien l’organiser puisque vous projetez là de vous rendre dans un pays de la taille de l’Europe avec plus de 10 millions d’habitants abritant une grande variété ethnique. Il faut aussi tenir compte du climat qui n’est pas le même que celui qu’on vit en Europe et qui peut changer d’un mois à l’autre. Pour se préparer à tout cela, voici quelques conseils pour bien organiser un séjour au Brésil.
Se documenter
Oui, les documentaires servent à beaucoup dans l’étape « documentation ». Toutefois, pour compléter les informations qu’ils véhiculent, consultez des livres, renseignez-vous auprès des personnes qui y sont déjà allés ou auprès des agences. Le site officiel de l’Ambassade du Brésil peut également vous être d’une grande aide ou bien le site http://www.brasilbresil.com/ qui vous fait découvrir le Brésil dans son ensemble.
Demander l’aide d’un agent touristique
Pour être sûr de passer un agréable séjour au Brésil, l’agent touristique est d’une aide précieuse. Là, vous avez le choix entre les grandes agences de voyage ou les structures plus petites qui sont également spécialisées sur le Brésil. Ces agents vous proposeront différents circuits à des tarifs variés, mais même avec leurs bons conseils, rappelez-vous que c’est vous qui devez leur faire part de vos attentes sur ce voyage. Vous n’êtes donc pas obligé de vous plier à leurs programmes s’ils ne vous conviennent pas. L’astuce : trouvez une agence qui propose des circuits sur-mesure à prix abordable.
Vivre pleinement l’aventure
Enfin, vous vous trouvez sur le sol brésilien ? Notre conseil : vivez l’aventure pleinement, posez autant de questions que vous le souhaitez à votre guide, car il est là pour vous faire connaître le pays.
Tenir compte de vos contraintes
Pour profiter pleinement de votre séjour au Brésil, il ne faut rien laisser au hasard. Vous devez tenir compte de toutes vos possibilités, mais aussi et surtout de vos contraintes. Cela peut être une question de santé, des exigences personnelles, un budget limité, des exigences de sûreté et de sécurité, … Puisqu’il s’agit de votre séjour, n’hésitez pas à imposer vos points de vue en fonction de vos contraintes.