Comment vendre un bijou en or?

Réussir dans la vente de bijoux en orBeaucoup de personnes se retrouvent dans la nécessité de vendre leurs bijoux. Il existe plusieurs options pour se débarrasser de son or. Depuis le début de la crise les entreprises d’achat d’or se sont multipliées. Et beaucoup de gens sont obligés de vendre leurs bijoux en raison d’une situation économique. 

  1. La première option est d’aller visiter les acheteurs d’or qui détermineront la valeur de votre bijou en se basant uniquement sur son poids en or.
  2. Une autre option est d’aller dans les salles de ventes aux enchères, un moyen assez coûteux et aussi réservé à des objets ayant une valeur artistique, comme un bracelet d’un célèbre joailler par exemple.

Avant de vendre, calculer la valeur réelle du bijou.

Les gens sont rapidement déçus par les offres reçues. En effet, comment expliquer qu’un bracelet en or acheté hier pour 500 euros ne possède aujourd’hui qu’une valeur de 125 euros ?. Comment cela est’ il possible?

La raison est simple: votre bijou acheté dans une bijouterie supporte la marge bénéficiaire du distributeur et du fabricant de bijoux. Dans le cadre de la revente, vous ne serez payé que pour l’or contenu.
Pour vendre un bijou en or, tout d’abord il faut déterminer précisément le poids et la pureté.
D’abord, vous devrez peser le bijou a l’aide une balance électronique pour obtenir le poids en or du bijou, avec une précision de deux décimale (par exemple, 3,21 Grammes). Gardez à l’esprit que la plupart des bijoux vendus en Belgique sont fabriqués en or 18 carats: Pour en être sur, vérifié à l’intérieur de la bague la présence du poinçon obligatoire. C’est un poinçon ovale avec trois numéros, qui indique la qualité de l’or employé lors de la fabrication: par exemple, 750 indique une pureté de 75 %, c’est à dire de l’or 18 carats.
Enfin, vous n’avez qu’à consulter le prix du gramme d’or 18 k, vous pouvez le consulter ici puis multiplier ce prix de l’or au gramme par le poids du bijou or. Vous connaissez ainsi la valeur maximale de vos bijoux en or. En moyenne, l’acheteur retirera de 15% et 20% de ce prix, leur marge de profit.

Conseils si vous envisagez de vendre de l’or.

- Il est possible de marchander dans de nombreux magasins. En fait, en connaissant le prix du gramme d’or à l’avance vous pouvez en quelques secondes améliorer une offre de rachat.

- Attention aux tests à l’acide. Pour vérifier la pureté de l’or le bijoutier professionnel utilisera une pierre de touche, sur lequel un acide sera versé, lequel changera de couleur en fonction de la teneur en or du bijou. Mais attention: dans certains magasins le test se fait directement sur le bijou, laissant une marque brune sur le bijou.

-Visiter plusieurs magasins avant de vous décider: Les prix au rachat des bijoux en or et les offres varient d’un endroit à l’autre.

Crédit photo: www.vente-achat-or.org