Bien que ce type de voyage implique d’être dans la nature et de dormir en plein air, il existe plusieurs façons de prendre soin de son hygiène en camping. Être dans la nature est un merveilleux moyen de se détendre, mais il est normal que nos vêtements se salissent. Bien sûr, ce n’est pas un problème s’il s’agit d’une excursion d’une journée, car vous laverez vos vêtements à votre retour. Mais au cas où vous devriez rester quelques jours, il est bon de connaître quelques conseils pour prendre soin de votre nettoyage et avoir une bonne hygiène personnelle.
Douche portable
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir camper dans un endroit où des douches sont disponibles, la meilleure solution est alors une douche portable ! Il est pratique et ne prend pas trop de place. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles, en fonction de la marque, du volume, de la longueur du tuyau, du robinet, etc. Si vous décidez d’acheter une douche portable, faites quelques recherches et comparez les prix. Sauf si vous partez dans le camping à La Tranche sur Mer, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut pour cela.
Shampoings et savons
Si vous avez les cheveux longs et que vous avez fait du camping pendant quelques jours, un shampooing sec est une bonne idée. En plus d’être une excellente alternative, vous n’aurez pas besoin de vous mouiller la tête, ce qui est une bonne nouvelle si vous allez camper pendant les périodes plus froides, comme l’automne ou l’hiver. Lorsque vous vous lavez le corps, essayez toujours d’utiliser des savons naturels, pressés à froid, qui ne constituent pas une menace pour l’environnement. Il existe une grande variété de savons pressés à froid, il n’y a donc aucune raison de ne pas en essayer.
Désinfectant et lingettes humides
C’est quelque chose que vous devriez toujours avoir dans votre sac à dos ! En plus de garder vos mains constamment propres avec des lingettes humides, un désinfectant vous aidera à tuer les bactéries. Si possible, utilisez des lingettes biodégradables. Si vous utilisez des produits conventionnels, veillez à ne pas les laisser dans la nature et à les éliminer correctement.
Lacs et rivières
Si vous faites du camping lorsque les températures sont agréables, vous pouvez également tirer parti de l’environnement qui vous entoure. Par exemple, vous pouvez laver vos vêtements dans un lac ou une rivière à proximité et vous rafraîchir en même temps. Évidemment, n’utilisez pas de détergents, car ils endommagent la flore et la faune ! Éviter les détergents s’applique également au nettoyage de votre tente car, en plus de nuire à l’environnement, ils peuvent également endommager le tissu. Au lieu de cela, secouez bien la tente, lavez-la à l’eau et laissez-la sécher au soleil. Ces conseils ne s’appliquent pas à la mer, car le sel ne fait qu’aggraver les choses.
Ce ne sont là que quelques-uns des conseils d’hygiène utiles si vous décidez de passer quelques jours dans la nature. En général, essayez d’oublier tous les produits qui peuvent nuire à votre environnement ces jours-là et remplacez-les par des produits naturels. De même, jetez les lingettes, les cotons-tiges, les serviettes hygiéniques et autres déchets de manière appropriée.