Le massage est une méthode de plus en plus prisée pour se détendre et se relaxer. Il existe des dizaines de techniques de massages différentes. La plupart d’entre elles se nourrissent les unes des autres et agissent à la fois sur les éléments physiques, émotionnels et spirituels.
Les massages ayurvédiques
Également connue sous le nom de massage indien, cette technique repose sur le principe que le corps humain est comme une partie de l’univers. Il est composé de cinq éléments dont l’eau, le feu, l’air, l’éther et la terre. Ces derniers doivent se combiner pour former l’équilibre dans chaque individu. Ils déterminent aussi la nature d’une personne sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Le massage ayurvédique proposé par le salon de massage Newave Institut mélange enveloppement, palpations et pressions toniques. Ces mouvements détoxifient le corps et soulagent la tension nerveuse.
Les massages chinois
Les massages chinois ressemblent plus ou moins à l’acupuncture chinoise. Ce qui fait la différence, c’est que les aiguilles sont remplacées par les doigts, la main et les coudes de la masseuse. Il s’agit d’un massage profond qui s’applique sur les muscles, les articulations ainsi que les organes. Les massages chinois permettent d’améliorer la circulation des énergies vitales et la circulation sanguine.
Les massages shiatsu
Le shiatsu a aussi pour but de favoriser la circulation d’énergie dans le corps. Il permet également de combattre le stress et ses conséquences, les troubles digestifs et gynécologiques. Cette technique de massage est héritée de la tradition indienne et est adaptée à la pratique japonaise. Durant la séance de massage, la masseuse exerce des pressions avec ses pouces et ses coudes sur les points de déséquilibres. Ces derniers se situent le long des méridiens d’acupuncture.
Les massages thaïlandais
Le massage thaïlandais Nuad Bora’rn est une technique ancestral pratiquée par le médecin personnel de Bouddah. Il est réalisé à l’aide des doigts, de la paume, des coudes, des avant-bras et parfois des pieds. La masseuse intervient sur tout le corps du massé, de la tête aux pieds, sur le dos, le ventre et les deux côtés. Cette technique de massage est le meilleur choix pour éliminer les tensions, chasser la fatigue et renforcer les défenses immunitaires.
Les massages californiens
Très pratiqué en occident, le massage californien consiste en des mouvements fluides, réalisés sur tout le corps. Au début du massage, le praticien intervient sur le dos du patient, sur l’arrière des jambes, puis les pieds et le devant du corps. Ses mouvements remontent aussi vers le ventre, les bras, la nuque et le visage de la personne massée. La séance se termine par le massage de la tête et du cuir chevelu.
Les massages suédois
Le massage suédois repose sur des techniques d’effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Créé vers la fin du 18ème siècle, le massage suédois s’inspire des concepts d’éducation des peuples nordiques. C’est un moyen efficace pour éliminer les tensions musculaires, détoxifier l’organisme, raffermir les muscles et soulager les douleurs articulaires.
Les massages coréens
Le massage coréen répond aux besoins des personnes qui souffrent d’un stress chronique. Il entraîne des vibrations aux niveaux des articulations. Ces vibrations permettent à l’organisme de se relâcher. Au niveau de l’esprit, elle favorise le lâcher-prise. Durant la séance de massage coréen, il est fréquent que le patient lâche une petite larme qui se traduit par la réponse du corps au massage.