Votre enfant partira bientôt en colonie de vacances d’hiver. Il en est d’ailleurs déjà tout excité. Mais avant qu’il parte, il vous faudra penser à ses vêtements. En effet, ces derniers doivent être de qualité et bien imperméables, afin de lui offrir une protection optimale contre le froid et l’humidité. Entre la valise à boucler et les formalités à accomplir, les quelques jours précédant le séjour sont généralement bien remplis. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à bien organiser le voyage de votre enfant.
Les avantages des colonies de vacances
Les colonies de vacances constituent une excellente manière d’occuper les enfants durant les congés scolaires. Bien qu’elles soient généralement destinées aux parents qui ne peuvent pas partir en vacances avec leurs petits, elles présentent tout de même de nombreux bienfaits.
En effet, les participants pourront profiter pleinement de moments agréables tout en explorant un nouvel endroit. D’autant plus que les organisateurs et les encadreurs diversifient régulièrement les activités proposées, afin de satisfaire au mieux les vacanciers. Votre jeune aura alors l’occasion d’apprendre de nouvelles choses (la vie en communauté, l’autonomie, etc.) et de se faire de nouveaux amis. Cependant, si vous décidez de l’inscrire à une colonie de vacances hiver, il faudra vous assurer que les repas servis sont bien chauds, afin d’éviter que votre enfant contracte une maladie.
Quels sont les vêtements à prévoir pour une colonie de vacances d’hiver ?
Deux types d’activités sont à distinguer lors d’une colonie de vacances hiver. Il y a effectivement certains temps pour les activités sportives et d’autres pour la détente. De ce fait, lors d’une sortie au ski par exemple, votre enfant fera certainement beaucoup d’effort. Ainsi, il transpirera et aura besoin de vêtements spécifiques. Ces derniers devant être à la fois isolants et respirants, afin de le protéger convenablement du froid et laisser efficacement évacuer la transpiration.
Pour ce faire, privilégiez donc un sous-vêtement en fibre synthétique et un vêtement en tissu polaire. Sans oublier une veste parfaitement imperméable et respirante. Par contre, pour les moments où votre enfant s’amusera dans la neige avec ses amis, le mieux serait de lui faire porter des habits plutôt classiques. Les animateurs veilleront d’ailleurs à bien expliquer cela aux participants.
D’autres conseils pour un départ serein
Le choix du contenant idéal que votre enfant transportera devra être réalisé minutieusement, en fonction du type et de la durée de son séjour. Mais aussi et surtout selon son âge et le mode de transport. Dans tous les cas, il est mieux de privilégier une valise ou un sac léger et facile à transporter, adapté à sa taille.
L’organisateur de sa colonie de vacances hiver vous fournira également un trousseau où toutes les affaires à prévoir seront listées. Évitez toutefois les objets de valeur et ne surchargez pas votre enfant inutilement, puisque ses vêtements pourront généralement être lavés, si le séjour est assez long. Veillez juste à marquer tous ses effets personnels à son nom, pour lui faciliter la vie.
Et comme la colonie commence dès la préparation de sa valise, le mieux serait de le faire participer, quel que soit son âge. Cela lui permettra de développer son indépendance dès le départ. D’autant plus qu’il sera plus responsabilisé en ayant connaissance de ce que contient son bagage. Vous pouvez même lui proposer de choisir ses vêtements préférés, sans pour autant aller au-delà de ce qui est listé dans le trousseau. N’hésitez pas à rajouter une ou deux enveloppes timbrées à votre adresse, afin de garder le contact avec votre enfant !