Pour les personnes malades et souffrantes, il est plus intéressant de circuler à bord d’un taxi conventionné que d’un taxi traditionnel. Mais pourquoi recourir aux services de ce genre de prestataire pour assurer ses transports pour raisons médicales? Voici quelques éléments de réponse.
La couverture des frais de déplacement en taxi conventionné
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse les coûts de transport en taxi conventionné des malades. La CPAM a conclu un accord avec certains corps de métier lui permettant d’assurer cette prise en charge. Le transfert en taxi conventionné est sécurisé et simplifie les déplacements vers les centres de santé pour un motif médical. Les assurés sociaux peuvent ainsi aller et venir de la maison vers le cabinet médical ou l’hôpital dans le confort et la sérénité des véhicules de taxi conventionné. Les souffrants et leurs familles ne paient que 35 % des frais de transport en guise d’avance. La mutuelle, va ensuite rembourser ce paiement, et la Sécurité sociale règle les 65 % restants.
Le professionnalisme du chauffeur de taxi conventionné
Les conducteurs de taxis conventionnés sont ponctuels et avenants. D’ailleurs, ils ont pour coutume d’arriver avant l’heure indiquée par le client à l’adresse de prise en charge. Ces professionnels ont suivi une formation spécialisée pour accueillir les passagers comme il se doit durant le trajet et en toutes circonstances. Ainsi, quoiqu’il se passe en cours de route, le chauffeur de taxi conventionné doit veiller au calme et à la sécurité des personnes à bord du véhicule. En outre, pour éviter de gêner le malade avec les secousses durant le déplacement, il ne doit jamais rouler trop vite. Et s’il doit assurer le transport d’une personne handicapée, il est invité à lui offrir son aide pour monter à bord du véhicule et pour descendre une fois à destination.
La qualité du service de taxi conventionné
La voiture de taxi conventionné est toujours propre, bien entretenue et n’émet aucun bruit. Certains véhicules proposent jusqu’à 7 places assises. Les taxis conventionnés peuvent s’occuper des transferts en partant de l’ensemble des gares et aéroports d’une ville. Ils sont disponibles en permanence, quels que soient l’heure et le jour.
La réservation du taxi conventionné
Pour utiliser les services de Taxi conventionné cpam à Melun, il faut se munir de trois documents :une attestation de la Sécurité Sociale (le document doit en cours de validité), une prescription médicale, un bon de transport procuré par le médecin traitant. Ensuite, le chauffeur remplit les dossiers permettant au client d’obtenir le remboursement auprès de l’institution qui couvre les frais.
Les clients des taxis conventionnés
Un taxi conventionné doit exclusivement servir au transport des personnes malades de leur maison vers un centre de santé. Les principaux clients de ces prestataires sont les suivants :
- individus atteints de pathologies inclues dans la convention signée avec la Sécu
- malades en convalescences
- personnes bénéficiant de la Couverture Maladie universelle
- victimes d’accident de travail
- femmes enceintes avec plus de 6 mois de grossesse