La cicatrisation est un système qui se produit après la coupe ou l’élagage de l’arbre. Soulignons que la taille des arbres est peut-être ponctuelle, sévère, régulière, douce ou structurée, cela va dépendre de votre élagueur. En effet, elle exige de nombreuses techniques de coupe employée par des professionnels. Dans tous les cas, il est impératif d’être attentif à la capacité de cicatrisation de l’arbre.
Comment se déroule la cicatrisation des arbres coupés ?
Un arbre trop grand peut empêcher un autre de connaitre une bonne croissance. Les arbres mal taillés peuvent mourir et doivent entre soumis à l’abattage. L’arbre est capable de recouvrir naturellement ses plaies au même titre que la peau des animaux. C’est une situation qui survient lorsque sa santé et forme de plaie le lui permet. C’est un mécanisme qui s’appelle la cicatrisation. Cependant les végétaux recouvrent leurs tissus affectés de tissus sains. La cicatrisation des arbres coupés est un système naturel qui s’opère après l’abattage ou l’élagage des arbres. Aliaga Elagage à Montpellier (34) possède des élagueurs et vous explique le système de cicatrisation. Montpellier (34) est la commune la plus peuplée du département de l’Hérault et la deuxième plus peuplée de la région Occitanie.
Les principes de cicatrisation de l’arbre
Le cambium produit le tissu qui favorise la cicatrisation. C’est une couche de cellules qui se trouvent sous l’écorce et qui interviennent en cas de blessure. Par contre, une agression du cambium empêche ou entraine une mauvaise cicatrisation.
L’écorce de l’arbre protège le cambium des agressions extérieures. Ce sont généralement les moisissures, les champignons. Il est recommandé d’élaguer les branches arrachées ou infectées, car une bonne taille facilite la cicatrisation.
Les règles pour une bonne cicatrisation de l’arbre
Le meilleur moyen de la favoriser est de limiter les zones exposées en coupant les branches situées au niveau du col et de la ride en protégeant le bourrelet. Il faudra enlever l’écorche morte et maintenir les conditions saines en vue de donner la possibilité à l’arbre de refermer efficacement ses plaies et de former de nouveaux bourrelets.
Choisir la bonne période d’élagage
L’élagage est une activité qui peut se faire toute l’année, mais il faut éviter les périodes de chute de feuilles. Sachez qu’une coupe précoce va réduire la taille des plaies et favoriser une cicatrisation rapide.
La compartimentation autour de la plaie est efficace selon l’essence du bois. Elle permet une meilleure cicatrisation.
Notons qu’un bois pourrit difficilement qu’un bois tendre. Il faudra retirer le lambeau d’écorce endommage pour éviter les zones superficielles devient des arbres d’insecte et de parasites. Il est donc vital de laisser beaucoup d’écorces vivantes fermement attachées. La coupe doit être effectuée jusqu’à l’écorce ferme
Cicatrisation de l’arbre : des outils affûtés
Il est donc important que les matériels qui vont servir à l’élagage soient adaptés. Les outils à utiliser doivent être homologués et propres.
Les sécateurs, les ciseaux à bois, les gouges des élagueurs sont des outils affûtés qui permettent le nettoyage des plaies. Ce sont les solutions idéales pour bien couper l’écorce détachée à angle droit par rapport à la plaie.Le sécateur est l‘outil le plus utilisé. Il se décline en deux parties, dont une possède une larme fine et tranchante et une autre contre-lame épaisse et non coupante.
Un arbre en bonne santé élabore des barrières physico-chimiques et l’émission d’un bourrelet lorsque les plaies ne sont pas trop nombreuses. L’utilisation de produits pour favoriser la cicatrisation de l’arbre tels que la peinture, les pansements, le goudron devient une option secondaire.