La décoration de la salle donne le ton du mariage. C’est également un élément qui permet aux mariés d’exprimer leur personnalité. La décoration détient alors une place importante lors du grand jour. C’est pour cette raison que les futurs époux y accordent beaucoup d’importance. C’est aussi à chacun son gout et sa manière de donner le ton qui lui plait : guirlandes, pompons, ballons, etc. tous les désirs sont permis. Mais comment fait-on pour réussir la déco ? Voici quelques astuces utiles.
Déterminer un thème ou un code couleur
Il s’agit de définir le ton général que l’on va donner à la salle. Cela permet l’immersion des convives dans la thématique de l’évènement. Pour ce qui est du thème, on peut avoir un large choix en matière de couleurs, de tonalité, de référence, etc. Pour créer l’harmonie entre le thème en question et la décoration, il faut les définir au préalable. On peut avoir un choix qui s’étend à l’infini : cinéma, dessin animé, noms de célébrité et tout ce qui passionne ou bien qui définit l’univers des futurs mariés, etc. Il est aussi possible de choisir tout simplement un code couleur sans forcément déterminer un thème. La décoration peut également correspondre avec les bouquets de fleurs utilisés par la mariée, pour décorer la tête de cortège et les lieux pour les cérémonies religieuses et civiles. Il est également possible de l’harmoniser avec les menus, le faire-part ou encore les différentes activités programmées le long de l’évènement.
Choisir les éléments décoratifs à utiliser
Les mariés ont un large choix concernant les éléments à utiliser pour décorer la salle pour mariage. Les éléments décoratifs les plus utilisés sont les fleurs. Comme elles se déclinent en plusieurs espèces et en plusieurs couleurs, on peut choisir celles qui correspondent au thème et code couleur choisis. Il est également possible de faire des mélanges de couleurs et d’espèces. Plusieurs personnes optent aussi pour les ballons. Comme les fleurs, ils sont très variés. On n’a qu’à bien choisir les couleurs qui correspondent avec le reste de la déco. A la place des ballons, on peut aussi utiliser des lanternes, les pompons ou des boules chinoises. Certaines personnes optent pour les rubans, les voiles, les tissus ou bien les fanions. D’autres qui célèbrent leur mariage le soir optent pour les photophores. Pour personnaliser la déco, on peut utiliser les monogrammes. Ils peuvent être faits en papier, en carton, en bois, en acier, en verre, etc. Il s’agit de lettres, habituellement celles qui initient les prénoms des mariés et qui servent d’élément décoratif sur les tables, les chaises, les murs, les gâteaux, les bonbons, les bouteilles des boissons, etc.
Ce qu’il ne faut pas négliger
L’ensemble de la décoration dépend naturellement de la disposition de la salle. En fonction des différents éléments qui constituent la salle de mariage (tables d’honneur, tables vip, tables des simples invités, bar, candies bar, cake bar, etc.), on arrange la décoration. Il y a par exemple des vases ou des verres qui doivent se trouver sur des tables particulières.
En outre, on doit accorder un intérêt particulier pour la lumière. La réussite de la décoration en dépend également. Il est ainsi nécessaire de bien étudier les emplacements des sources de lumières.
Dans le cas où on ne dispose pas des connaissances en matière de décoration, il est possible de faire appel à un décorateur professionnel. Il suffit de lui donner les détails concernant les envies (thème, couleur, etc.) et il prendra en main la réalisation de tout.