Pour garder des dents saines, c’est toute une vie de soins. Même si on vous a dit et répété que vous avez de belles dents, il est crucial de prendre les bonnes mesures tous les jours pour en prendre soin et prévenir les problèmes et maladies dentaires. Cela implique de choisir les bons produits d’hygiène bucco-dentaire et d’être attentif à vos habitudes quotidiennes.
1. N’allez pas au lit sans vous brosser les dents.
Ce n’est un secret pour personne, la recommandation générale est de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Cependant beaucoup d’entre nous continuent de négliger de se brosser les dents le soir. Pourtant, le brossage avant le coucher élimine les germes et la plaque qui s’accumulent tout au long de la journée.
2. Se brosser correctement les dents
La façon de se brosser les dents est tout aussi importante – en fait, un mauvais brossage des dents est presque aussi mauvais que pas de brossage du tout. Prenez votre temps, en déplaçant la brosse à dents par des mouvements circulaires doux afin d’enlever la plaque dentaire. La plaque non enlevée peut durcir, ce qui entraîne une accumulation de tartre et une gingivite (maladie gingivale précoce).
3. Ne négligez pas votre langue
La plaque peut aussi s’accumuler sur la langue. Non seulement cela peut entraîner une mauvaise odeur dans la bouche, mais aussi d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Brossez doucement votre langue chaque fois que vous vous brossez les dents.
4. Utilisez un dentifrice avec du fluor
Lorsqu’il s’agit de dentifrice, il y a des éléments plus importants à rechercher que le pouvoir blanchissant et les saveurs. Quelle que soit la version que vous choisissez, assurez-vous qu’elle contient du fluor.
Bien que le fluor soit passé au crible par ceux qui s’inquiètent de son impact sur d’autres domaines de la santé, cette substance demeure un pilier de la santé bucco-dentaire. C’est parce que le fluor est l’un des principaux moyens de défense contre la carie dentaire. Il agit en combattant les germes qui peuvent mener à la carie, en plus de fournir une barrière protectrice pour vos dents.
5. Le passage du fil dentaire est aussi important que le brossage.
Beaucoup de ceux qui se brossent régulièrement les dents négligent de passer le fil dentaire. « Le fil dentaire ne sert pas seulement à faire sortir ces petits morceaux de nourriture chinoise ou de brocoli qui peuvent être coincés entre les dents », dit Michel Demayer Dentiste à Paris « C’est vraiment une façon de stimuler les gencives, de réduire la plaque dentaire et d’aider à réduire l’inflammation dans la région. »
Il suffit de passer le fil dentaire une fois par jour pour profiter de ces avantages.
6. Ne laissez pas les difficultés du fil dentaire vous arrêter.
Il peut être difficile de passer le fil dentaire, surtout pour les jeunes enfants et les adultes plus âgés atteints d’arthrite. Plutôt que d’abandonner, cherchez des outils qui peuvent vous aider à maintenir une excellente santé bucco-dentaire.
Vous pouvez également vous procurer un hydropulseur dentaire pour un nettoyage complet et efficace entre les dents. De plus, ces appareils permettent de masser les gencives et donc de stimuler l’afflux sanguin dans cette zone, tout comme le fil dentaire.
Enfin, il est recommandé de consulter régulièrement votre dentiste. Ce dernier est le plus qualifié pour identifier et prévenir les maladies et problèmes dentaires tels que la gingivite ou les caries.