L’Afrique continentale est réputée pour être une destination d’aventure par excellence afin de partir à la découverte de son remarquable patrimoine naturel. Plusieurs pays africains s’y prêtent d’ailleurs parfaitement grâce à leurs parcs et réserves naturelles d’exception ! C’est justement le cas du Kenya avec la célèbre réserve nationale de Masai Mara, le parc national d’Amboseli ou bien le parc national de Tsavo. Ces derniers font partie des sites naturels de choix pour un safari aventure au Kenya.
L’incontournable réserve nationale de Masai Mara
La réserve nationale de Masai Mara est réputée de par le monde pour l’incroyable patrimoine naturel qui s’y trouve. Ce n’est pas alors étonnant si elle est l’une des destinations safaris kényanes les plus prisées. D’ailleurs, elle fait presque systématiquement partie des étapes proposées par les agences de voyages au Kenya qui sont spécialistes du séjour sur mesure comme sur ce site en l’occurrence.
Même si son accès est relativement difficile par la route, la rejoindre est déjà une aventure inédite en soi. Sinon, pour plus de facilité, il est tout à fait possible de s’y rendre par les airs. Lors de votre passage dans la réserve nationale de Masai Mara, il ne faut surtout pas manquer la fameuse traversée de la rivière Mara par des milliers d’animaux migrateurs.
Le parc national d’Amboseli
Par rapport à la réserve nationale de Masai Mara, accéder au parc national d’Amboseli est beaucoup plus facile par la voie routière. C’est alors une excellente alternative pour profiter rapidement d’un safari au Kenya dans le cas où vous manqueriez de temps. D’autant plus que cette zone naturelle protégée regorge d’animaux typiquement africains à découvrir. D’ailleurs, il est reconnu par l’UNESCO comme une Réserve de Biosphère.
Ainsi, vous aurez l’occasion de faire la découverte de nombreuses espèces faunistiques comme les éléphants d’Afrique, des zèbres, des gnous, des girafes, etc. Cependant, il est à noter que ce parc n’abrite pas beaucoup de grands prédateurs carnivores. Néanmoins, vous aurez droit à de spectaculaires paysages naturels dans le parc national d’Amboseli, à l’instar de la vue imprenable sur le fameux Kilimandjaro.
Le parc national de Tsavo
L’immense parc national de Tsavo (20 000 km²) est actuellement divisé en deux parties : Est et Ouest. Il est séparé par une voie ferrée et un axe routier qui relie la ville balnéaire de Mombasa et la capitale kényane, Nairobi. Au moins deux jours vous sont nécessaires pour explorer les deux parties lors de votre safari au Kenya. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de séjourner auprès d’un des lodges qui se trouvent aussi bien du côté est que de la partie ouest de ce parc national kényan.
Étant donné l’importante superficie que couvre cette réserve naturelle protégée, il n’est pas des plus aisés d’y rencontrer des animaux au cours de votre safari. Sauf en se diriger expressément aux différents points d’eau de ce parc où la plupart des animaux convergent. Mais ce sont surtout les éléphants que vous y trouverez en abondance. D’ailleurs, le parc national de Tsavo abrite la majeure partie des éléphants du Kenya. Sinon au cours de votre exploration, vous aurez l’opportunité d’observer des zèbres, des girafes, des buffles, des impalas, des lions, des hyènes, des guépards et bien d’autres animaux encore.