Avec l’âge, les petits bobos apparaissent rapidement. La santé se fragilise. Toutefois, vieillir, ce n’est pas déchoir. Les rides de vieillesse vont certes progressivement apparaître. Mais il est tout à fait possible de bien vieillir, de rester en bonne santé. Voici nos conseils pour favoriser le « bien vieillir » et rester en bonne forme le plus longtemps possible.
Faites du sport !
Vieillir n’est pas une chute. La règle pour bien vieillir est d’éviter de devenir indifférent. Il faut continuer à s’occuper de soi, sortir avec ses amis, mais également à faire du sport. On va perdre rapidement l’autonomie si on se fige. L’activité physique permet d’entretenir les muscles, les articulations. Cela réduit également le risque de plusieurs maladies dont l’Accident Vasculaire Cérébral. Pour information, l’AVC fait partie des maladies qui touchent le plus les personnes âgées. Ceci engendre des paralysies des membres inférieurs et des difficultés dans le déplacement. Après un AVC, les personnes se servent de canne de marche ou de barre d’appui pour se déplacer. Pour gagner en autonomie, certaines se dotent d’un fauteuil roulant électrique pliable. Grâce à sa motorisation, il facilite le quotidien des malades aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Avec sa caractéristique pliable, il s’adapte aux besoins de transport. Oui, tout cela c’est bien, mais quels sports les personnes âgées peuvent-ils pratiquer ? Bien évidemment, il n’est pas question de faire un sport sollicitant beaucoup les articulations. Le ski, le squash, les sports de raquettes et le tennis ne sont pas très conseillés. Pour entretenir leur santé, les seniors peuvent faire de la marche nordique, l’aquagym, le yoga, le vélo et la natation. Ils permettent de stimuler le système cardiovasculaire. Ce sont de puissants anti-âges. Attention toutefois, il vous faut effectuer une visite médicale avant de vous y lancer.
A noter : Faire du sport c’est bien. Mais il ne faut pas aussi oublier que pour bien vieillir, les personnes âgées doivent suivre un régime alimentaire sain et équilibré.
Faites un bilan de prévention
Optimiser son vieillissement, c’est aussi faire un bilan de prévention. Selon les médecins, il vaut mieux être vigilant dès 50 ans. Le bilan de prévention permet de détecter les éventuels signes avant-coureurs d’une maladie ou d’une perte de capacités physiques avant qu’elle ne s’exprime. En connaissant les prémices d’une fragilité à venir, il serait plus facile de le prévenir ou du moins de freiner sa progression. Effectuez un test d’effort cardio-vasculaire si possible tous les ans. Faites un bilan sanguin tous les 3 ans. Consultez régulièrement votre médecin pour qu’il examine votre sommeil, votre humeur, votre équilibre et votre nutrition. Une visite régulière chez l’ophtalmologiste est aussi indispensable.