Des couleurs sobres, des meubles aux lignes épurées, des rangements discrets et fonctionnels, le minimalisme s’invite depuis plusieurs années dans la décoration intérieure. Basé sur le principe du « Lessis more », le minimalisme convient à toutes les pièces et aux grandes maisons comme aux petits studios.
Une chambre sobre et élégante
Du blanc, du noir et du pastel. Ce sont les principales couleurs d’une chambre minimaliste. Si le noir et blanc lui donneront une ambiance graphique légèrement industrielle, les tons pastel apporteront douceur et romantisme à votre chambre. Privilégiez des meubles sobres : un lit bas ou un futon, des chevets épurés et, éventuellement, un fauteuil style nordique suffiront ! Optez également pour des matériaux naturels comme le bois pour une sensation de chaleur. Si possible, choisissez des meubles avec des rangements intégrés (sous le lit par exemple) pour ne pas surcharger l’espace avec un trop grand nombre de meubles ou des armoires trop imposantes.
Un salon confortable et chaleureux
Là encore, le blanc est votre allié ! Réduisez le nombre de meubles de votre salon au strict nécessaire. Ne surchargez pas la pièce de décoration et surtout, privilégiez la fonctionnalité. Côté matériaux, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : béton, verre, métaux (aluminium, chrome, inox, …), bois clair, pierre naturelle, etc. Pour un résultat vraiment esthétique et harmonieux, n’hésitez pas à mélanger les styles. En effet, le minimalisme s’harmonise très bien avec le style rétro-vintage ou encore le style industrielle. Le must étant de choisir un mobilier scandinave, les nordiques étant les champions du minimalisme dans toutes les pièces.
Une salle de bain spacieuse et fonctionnelle
Le minimalisme ne se limite pas aux pièces de vie. Ses principes sont parfaitement applicables aux pièces comme la cuisine ou la salle de bain. La première étape : le désencombrement. Veillez à ne garder que les éléments essentiels et optimisez les rangements pour laisser une sensation visuelle d’espace. A nouveau, les matières naturelles sont à privilégier : le bois que ce soit pour les meubles ou pour les sols, pierres naturelles pour votre lavabo ou votre baignoire, etc. Pour apporter chaleur et confort des utilisateurs, vous pouvez envisager un bois exotique (plus résistant, idéal pour les pièces humides) ou le jonc de mer qui, outre son esthétique, est aussi une matière écologique et durable.
Dans les autres pièces de la maison
Le style minimaliste possède un avantage majeur : il est adaptable à toutes les pièces de la maison. Que ce soit dans votre bureau, dans votre cuisine ou dans votre salle à manger, les mêmes principes s’appliquent : désencombrement, lignes épurées, couleurs sobres, matériaux naturels, etc. Si vous hésitez sur vos choix décoratifs ou que vous souhaitez faire appel à un pro pour réagencer votre logement, les professionnels du site habitissimo sont là pour vous accompagner. De l’architecte au décorateur, en passant par le peintre, chacun sera à même de vous faire profiter de ses compétences et de son expertise pour que vous obteniez enfin l’intérieur minimaliste dont vous avez toujours rêver !