Les œstrogènes sont ces hormones féminisantes qui sont sécrétées par les ovaires, chez la femme, et par les testicules chez l’homme (en petite quantité). Elles ont un rôle décisif quant à la bonne marche de notre organisme tout entier. Cela paraît pourtant invraisemblable, car on a toujours cru que ce type d’hormone n’agissait que sur les appareils génitaux. C’est dans le but de donner une solution efficace à certaines anomalies de notre corps, mais aussi d’améliorer notre bien-être en général qu’ont été mises en place des cures d’œstrogènes. Mais quels sont plus précisément leurs bienfaits?
Pour qui sont conçues les cures d’œstrogènes?
Prendre l’hormone œstrogène en guise de cure est souvent une alternative indiquée par les médecins pour combler son manque dans le corps de la femme. Ce manque est particulièrement dû à un dérèglement de la production de l’hormone en question dans les ovaires, ou encore la cessation momentanée ou définitive de ce phénomène. Ce dernier cas est notamment l’une des conséquences de la ménopause chez la femme. Ladite cure se traduira par la prise d’œstrogène généralement sous forme de gélule ou de capsule, au quotidien. On peut normalement s’en procurer sur une pharmacie en ligne.
Aide à la régénération des os
L’un des bienfaits que l’on ne connaît pas sur l’action de l’œstrogène dans le corps est qu’elle participe grandement à la régénération des os. Elles agissent sur les cellules qui ont pour mission de produire de l’os «neuf», par action de stimulation. Les œstrogènes inhibent également la prolifération des cellules qui sont chargées de la dégradation osseuse. Cela dépend toutefois de la quantité suffisante de ces hormones féminisantes, d’où la nécessité d’une cure en cas de manque afin d’éviter les maladies de dégénérescence osseuse comme l’ostéoporose.
Influence l’état mental et l’humeur chez la femme
Le cerveau se retrouve aussi touché par la cure d’œstrogènes. En effet, il faut savoir que l’hormone en question influe considérablement sur l’état mental et l’humeur de la femme. Dans le but de rétablir un certain équilibre émotionnel après une phase éprouvante pour l’organisme (les menstruations par exemple), qui a conduit une chute du taux d’œstrogènes, le fait de suivre un traitement est conseillé. La fatigue et l’irritabilité que peuvent ressentir les patientes sont ainsi mieux contrôlées.
Une peau plus souple et plus élastique
Dans le cadre de la ménopause, la femme peut subir une déshydratation de la peau qui entraîne des tiraillements et même une gêne incommodante (irritations, démangeaisons…). Cette situation résulte de la quantité insuffisante d’œstrogènes dans le corps. Cette hormone rend effectivement la peau souple et élastique. Une cure donc est vivement recommandée aux femmes qui rencontrent des problèmes dans ce domaine.