L’huile de castor est le nouveau phénomène très en vue dans le domaine de la cosmétique. En effet, cette huile est affichée dans chaque magasin spécialiste de la beauté et du bien-être, on en voit également en parapharmacie, et ne parlons pas des articles des blogueurs sur leurs tests de cette huile magique !
Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails les propriétés de cette huile aux multiples vertus, également appelée… huile de ricin !
Une huile au nom mystérieux
Quand on entend huile de castor, on ne peut pas s’empêcher de penser à ces petits animaux sympathiques, ces bâtisseurs intelligents, et on se demande quel rapport cette huile peut bien avoir avec ces animaux.
Pas de panique, cette huile peut être utilisée par tous les végétariens et les vegans : il s’agit simplement de l’huile de ricin. En effet, en anglais on désigne huile de ricin par « castor oil », aussi l’huile de castor n’est ni plus ni moins une… mauvaise traduction !
Généralement, quand on achète cette huile chez un fournisseur de qualité comme c’est le cas par exemple du site Maroc Argan, vous verrez indiqué sur l’étiquette en langue française huile de ricin et non huile de castor. Mais il faut toutefois être au courant de cette traduction si jamais vous souhaitiez acheter une huile dans un pays anglo-saxon.
D’où provient l’huile de ricin ?
On cultive cet arbuste depuis des siècles, en Egypte, en Inde et en Chine. Il s’agit d’un arbuste tropical qui produit des graines à partir desquelles on extrait l’huile de castor. Cette huile est connue pour être particulièrement visqueuse et épaisse.
Une chose à savoir, la graine, avant d’être pressée pour produire de l’huile, est hautement toxique. On presse la graine à froid pour ne pas perdre les vertus naturelles de l’huile de ricin : cette huile est riche en Oméga-9 ultra-bénéfiques pour notre peau, nos ongles, nos cils et nos cheveux.
L’huile de castor hydrate en profondeur les couches inférieures de l’épiderme, elle est également anti-inflammatoire et anti-oxydante.
Consultez ici les erreurs à ne pas faire quand on applique l’huile de ricin.
Comment appliquer l’huile de castor ?
Pour profiter de tous les bienfaits de cette huile, vous pouvez l’appliquer quotidiennement, de préférence le soir. En effet, cette huile étant particulièrement visqueuse, il faut un certain temps pour qu’elle pénètre en profondeur.
Pour une application sur les ongles : déposez quelques gouttes de l’huile de castor dans votre main et faites la chauffer doucement au creux de votre peau. Appliquez ensuite l’huile sur vos ongles en massant légèrement. Répétez l’application tous les soirs pendant trois semaines, vous constaterez au bout de ces 3 semaines que vos ongles auront poussé et seront plus fermes. Vous pouvez dire adieu aux ongles cassants et qui se dédoublent !
Pour une application sur les cheveux : nous vous conseillons de faire un mélange avec l’huile de coco, car l’huile de castor étant très épaisse, il est compliqué de répartir toute l’huile sur l’ensemble de la chevelure. En l’appliquant avec l’huile de coco, vous pourrez plus facilement répartir l’ensemble de l’huile sur la chevelure.
Faites poser le mélange des huiles toute la nuit, pour profiter un maximum des bienfaits hydratants et adoucissants des huiles. De plus, cette application va dynamiser le cuir chevelu, ce qui va vous permettre de constater que vos cheveux poussent beaucoup plus rapidement.
Par ailleurs, l’huile de castor rend les cheveux plus résistants, ce qui ralentit la casse des cheveux et empêche la formation des fourches.