Le massage chinois est une science traditionnelle, elle recèle plusieurs avantages qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Dans les contrées éloignées en Chine, elle est pratiquée comme une médecine à part entière.
Une technique ancestrale
Le massage chinois ou Tui Na est une pratique thérapeutique chinoise en vu de stimuler certains points d’acupuncture ou pour soigner une partie en particulier du corps à partant des pieds, du dos, du ventre ou le corps entier. Cette technique s’est très répandue mais la plupart des pratiquants sont des chinois issues d’écoles de maîtres très réputés, et dont les ancêtres étaient les soigneurs de la famille des empereurs et des notables de la cour d’antan.
Il en existe également sous forme de massage naturiste, à ne pas toujours confondre avec les massages érotiques et aphrodisiaques. Le massage naturiste à Paris, stimule des zones précises, elles sont aussi sollicitées lors des séances d’acupuncture. A part de soigner la maladie, cette technique apporte aussi sensation de bien-être et renforce les défenses psychiques.
Multiples bienfaits
Les vertus de cette façon de soigner sont nombreuses : elle équilibre le Ying et le yang. Qui est une sorte de dualité énergétique qui empli le corps de l’homme selon la tradition spirituelle chinoise en travaillant sur les six énergies, à savoir la chaleur, le froid, la tiédeur, la sécheresse, l’humidité et le vent. Elle est aussi efficace pour détendre le corps et l’esprit et pour vaincre le stress. Elle allège le mal de dos, améliore la circulation du sang, guérit les maux de tête, et même aide à stimuler la défense immunitaire.
Le Tui Na, une merveille
L’autre atout de cette médecine chinoise, c’est qu’elle n’utilise pas de produits chimiques qui se retrouvent souvent dans les médicaments pharmaceutiques conventionnels. Parmi les plus pratiqués dans la kinésithérapie chinoise, il y a le Tui Na qui veut dire « pousser et saisir». C’est une technique très répandue et à la mode en ce moment, pourtant elle a été utilisée depuis des millénaires. Son principal objectif est de développer l’énergie du corps.
Le milieu sportif est séduit
Elle stimule à la fois le corps, accroissement de la dynamique physique, et aussi de la capacité mentale. Elle travaille sur deux plans, celle du physique, de la tête, du poignet, du cou, … mais aussi, elle traite en parallèle, le mental, la psychique du malade. Actuellement, le milieu sportif c’est approprié de ce genre de massage pour aider la remise en forme des athlètes. Elle fait aussi progresser la performance de ces derniers.