Quand on a atteint un certain âge, les yeux deviennent beaucoup plus sensibles à la lumière et aux rayons UV. Les séniors doivent ainsi accorder plus d’attention à la protection de leurs yeux, afin de ne pas accroitre le risque de contracter la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou la cataracte. D’où l’importance de porter des lunettes de soleil adaptées. Le port de ces lunettes est plus qu’un élément de mode ou de look ; on vise la protection. Elles nous protègent et filtrent les rayons UV. Comme les yeux sont plus délicats et plus fragiles, et avec autant de variétés de formes, de couleurs, de prix, ce n’est pas toujours facile de choisir ses lunettes de soleil, quelles lunettes de soleil choisir pour se protéger contre l’exposition solaire et les rayons ?
C’est fait pour se protéger des rayons UV
Une belle monture suivant la forme de son visage est importante, mais la qualité des verres compte énormément pour se protéger des rayonnements, alors il faut faire attention. La qualité des verres d’une paire de lunettes de soleil procure une meilleure protection et vision. Une couche anti-reflets est également utile.
Les catégories des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences et doivent être aussi revêtues du marquage «CE». La norme CE classe les verres sur une échelle de 0 à 4 le degré de protection. Il faut donc choisir ses lunettes de soleil avec des verres marqués CE suivi d’un chiffre de 0 à 4:
L’indice 0 est fait pour le confort, l’esthétique, et pour les lumières faibles ou ciel couvert.
L’indice 1, quand la luminosité solaire est atténuée.
L’indice 2 est adapté pour la luminosité solaire moyenne.
L’indice 3 offre une bonne protection et elle est faite pour les luminosités solaires fortes, comme les sorties en pleine mer, les montagnes. Ces verres sont les plus recommandés pour l’été.
L’indice 4 est essentiel, car les verres filtrent l’infrarouge pour les luminosités solaires exceptionnelles.
Notons bien que les verres portant l’indice CE4 ne sont pas adaptés pour les usagers de la route et formellement interdit pour la conduite automobile.
La tendance des couleurs
La couleur des verres est plutôt faite pour le confort et un choix personnel comme le bleu, le gris, le vert ou le brun.
Les verres bleus sont utiles lorsque l’ensoleillement est modéré. Le gris est surtout recommandé pour la conduite et assure une restitution fidèle des couleurs. Les verres de couleur verte protègent mieux contre les rayonnements et permettent d’apprécier l’effet reposant. Ensuite, les verres bruns améliorent les contrastes.
D’autres couleurs sont parfaites pour le look, mais ils devront être portés que pour une luminosité faible: les verres jaunes, oranges, roses, rouges, etc.
Choisir une paire de lunettes de soleil n’est pas chose facile, pour vous faire une idée, par exemple lorsque vous êtes en vacances dans des destinations tropicales comme Bali, choisissez vos paires de lunettes selon l’activité que vous pratiquez sous le soleil (couleur bleue, grise, etc.). Et n’oubliez pas le confort visuel que vos lunettes de soleil procurent pour assurer la protection de vos yeux.